Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks dévoile Cloud-Grade Networking, pour favoriser l’agilité et l’innovation au sein des réseaux à l’ère du cloud

juin 2017 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce de nouvelles solutions visant à simplifier la mise en place de réseaux cloud pour les fournisseurs de services et les entreprises, leur permettant ainsi d’accélérer le déploiement de leurs services. La solution Cloud-Grade Networking s’appuie sur des principes novateurs redéfinissant la façon dont les applications et les services sont conçus, mis en œuvre et sécurisés. Cette nouvelle approche mêle télémétrie, automatisation et machine learning pour répondre aux exigences informatiques qu’impliquent la migration vers le cloud.

La digitalisation qui gagne aujourd’hui tous les secteurs et l’émergence des services cloud personnalisés sont à la fois porteuses d’opportunités et de défis. Le trafic sur les réseaux poursuit sa croissance exponentielle, tandis que les technologies de gestion du stockage, des réseaux et du calcul gagnent en complexité. En parallèle, les entreprises doivent en permanence trouver des moyens plus rentables et plus simples de satisfaire leurs utilisateurs finaux, qui exigent sans cesse de nouvelles applications et de nouveaux services. Faute de leur trouver une solution, ces problèmes deviendront rapidement intenables du point de vue de la capacité et des coûts.

Cloud-Grade Networking s’appuie sur quatre principes : une approche platform-first, la désagrégation, le Self-Driving Network™ et une sécurité généralisée définie par logiciel. Ces quatre principes permettent d’apporter l’agilité et l’évolutivité nécessaires pour des réseaux innovants. Avec de nouvelles capacités d’orchestration et d’automatisation, cette approche Cloud-Grade Networking allie une disponibilité et une fiabilité de niveau opérateur à des hauts niveaux de sécurité et de qualité disponibles en entreprise. Il devient ainsi possible de fournir des services traditionnels et personnalisés, tout en réduisant les coûts et la complexité, de manière sécurisée.

S’inscrivant dans l’approche de réseaux platform-first de Juniper, le nouveau modèle de service Junos Node Slicing permet aux opérateurs d’exécuter plusieurs services ou instances sur le même routeur, chacun avec un domaine administratif différent. Ce système simplifie les tâches de gestion liées à la multiplicité des applications des utilisateurs et permet de réduire la complexité opérationnelle de 60%. Parallèlement, Juniper se renforce dans la notion de réseau désagrégé grâce au nouvel Universal Chassis, afin que les opérateurs puissent standardiser les déploiements de routage et de commutation du datacenter et du réseau WAN, le tout sur une plateforme unifiée. Cette flexibilité et engagement d’’ouverture peuvent réduire jusqu’à 50% la phase de qualification en limitant les cycles de validation de plusieurs plateformes hétérogènes à travers le réseau.

Enfin, deux nouvelles offres de services professionnels et les nouvelles fonctionnalités du Controller NorthStar viennent compléter la vision de Juniper du Self-Driving Network ™, qui combine la télémétrie, l’automatisation des processus, le DevOps et le machine learning pour créer une infrastructure réactive, adaptative et prédictive.

Nouveautés :

• Junos Node Slicing : S’inscrivant dans l’approche platform-first, le système d’exploitation Junos permet désormais la convergence de fonctions réseau concurrentes sur une même infrastructure de routage physique. Les fournisseurs de service et les entreprises peuvent ainsi optimiser leur infrastructure tout en proposant des services différenciés grâce à une meilleure isolation opérationnelle et administrative au sein d’un seul châssis. En séparant le logiciel réseau de son infrastructure sous-jacente, le modèle Junos Node Slicing a été conçu pour accélérer le déploiement de services, réduire les coûts et améliorer l’efficacité opérationnelle globale.
• Universal Chassis : il s’agit du premier châssis optimisé pour le cloud, qui permettra aux clients de standardiser leurs déploiements sur une plateforme matérielle gérant le datacenter, le réseau central et la périphérie du réseau. Grâce à la séparation des cartes de ligne et du châssis physique, les utilisateurs s’épargnent les tâches chronophages liées à la recherche, à l’acquisition et au déploiement de plateformes de routage adaptées aux mille et une applications des clients. Compatible avec les routeurs PTX10008, PTX10016, QFX10008, QFX10016, ainsi qu’avec les cartes de ligne de la série MX prochainement, Universal Chassis a été conçu pour offrir un avantage concurrentiel de poids aux clients, s’adaptant à l’évolution des exigences métier grâce une plateforme matérielle unifiée prenant en charge de très nombreuses configurations de routage optimisées pour leur réseau.
• Services professionnels : Juniper étend son portefeuille avec deux nouveaux services professionnels d’automatisation. Le premier propose une intégration continue de votre infrastructure de réseau, permettant ainsi d’automatiser la conception, le test, le déploiement et la vérification d’environnements réseau. Les impacts des modifications peuvent ainsi être évalués en quelques heures, et non plus en plusieurs mois. Le second service permet quant à lui de passer d’un modèle d’automatisation fondé sur le comportement des utilisateurs à un système basé sur les événements, permettant une intégration homogène des opérations du réseau aux autres processus informatiques.
• Nouvelles fonctionnalités du Controller NorthStar : la technologie SDN pour réseau WAN de Juniper s’élargit à la prise en charge des fonctionnalités SPRING (Source Packet Routing in Networking) pour une programmabilité et un contrôle plus précis de l’ingénierie de trafic sur le réseau. En outre, le Controller NorthStar prendra en charge la télémétrie des flux en temps réel via l’interface JTI (Junos Telemetry Interface) et permettra aux utilisateurs de visualiser le trafic en temps réel, d’en déterminer les tendances et de l’optimiser, le tout en un seul clic.

Junos Node Slicing, PTX10008 et QFX Universal Chassis, le Controller NorthStar et les nouveaux services professionnels sont d’ores et déjà disponibles.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants