Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Luc Beylat est réélu à l’unanimité à la Présidence de SYSTEMATIC PARIS-REGION

novembre 2016 par Marc Jacob

Son ambition pour ce nouveau mandat est d’asseoir la place du pôle francilien du logiciel et du numérique comme partenaire de référence pour tous les grands projets et marchés liés à la transformation numérique. Il s’engage aussi à faire profiter de cette dynamique les entreprises privées, petites et grandes, les structures académiques et les territoires (régions, collectivités mais aussi la France). Pour l’aider à réaliser cette ambition, il sera épaulé par 3 Vice-Présidents : Jean-Noël de Galzain, Antoine Petit et Fadwa Sube.

Les membres de Systematic Paris-Region se sont réunis en assemblée générale ce 23 novembre pour élire le nouveau Président de l’association, les membres du Directoire et le Bureau Exécutif. A l’issue du Directoire, Jean-Luc Beylat, vice-président chargé des écosystèmes innovants chez Nokia et Président de Nokia Bell Labs France a été ré-élu à l’unanimité Président du Pôle Systematic pour les trois années à venir (2017-2019). Il sera secondé par Jean-Noël de Galzain, Antoine Petit et Fadwa Sube, élus tous trois Vice-Présidents, respectivement en charge du développement des entreprises, des technologiques clés et de l’international.

Jean-Luc Beylat a présenté au cours de l’AG les trois axes qui structureront le plan stratégique « Systematic Paris-Region 2020 » mis en place début 2017 :

1. Faire de Systematic la place d’innovation des marchés transformés par le numérique
Le Pôle capitalisera sur ses savoir-faire technologiques - infrastructures numériques, intelligence artificielle, analytics ou encore Logiciel Libre - en lien avec les nouveaux marchés pour construire les Smart Systems de demain.

2. Faire de Systematic la place de croissance des entreprises
Le Pôle accélérera les rencontres business entre grands groupes et PME au carrefour de l’innovation ouverte. Ce lieu privilégié de rencontres favorisera un sourcing qualifié, une croissance rapide et un passage à l’échelle internationale sur les marchés d’avenir.

3. Faire de Systematic le partenaire privilégié du développement économique des territoires avec la région Ile-de-France
Le Pôle se projettera sur les enjeux de transformation et d’innovation territoriale aux côtés de l’Etat (Nouvelle France Industrielle), de la région Ile-de-France (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) et des collectivités territoriales.

Pour conduire cette nouvelle étape du pôle, résolument en phase avec la verticalisation en cours de l’innovation et l’internationalisation des écosystèmes, Jean-Luc Beylat capitalisera sur ce qui a été réussi et mis en place au cours de son précédent mandat.

Aujourd’hui, ce soutien à l’innovation représente 2,8 milliards d’euros d’investissements labellisés cumulés de R&D qui ont notamment permis à près de 550 projets collaboratifs R&D d’être financés et à 650 produits innovants d’être lancés sur le marché. Ces résultats font de Systematic Paris-Region le pôle de compétitivité leader par le nombre de projets financés par le Fonds Unique Interministériel (FUI - Régions)

En 5 ans, l’accompagnement réalisé avec la région Ile-de-France a entrainé dans sa dynamique tout un territoire et a ainsi contribué à identifier des leaders du logiciel et numérique. Au sein de cet écosystème, ces jeunes "Champions" représentent près de 7800 emplois, affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de plus de 20% par an et cumulent près de 450 millions d’euros de fonds levés.

Enfin l’action du pôle a accru l’attractivité d’écosystèmes innovants à l’instar du Logiciel Libre qui anime chaque année le plus grand événement européen sur le sujet, le Paris Open Source Summit. Le pôle s’est également imposé comme un acteur structurant des territoires en propulsant ses membres sur les marchés internationaux grâce à ses hubs (USA, Chine, Inde, Europe, Afrique) ou à ses missions à l’export. Cet accompagnement s’est traduit par une augmentation de leurs chiffres d’affaires de 35% en moyenne.

PRESENTATION DU PRÉSIDENT DE SYSTEMATIC PARIS-REGION

Jean-Luc Beylat est VP Ecosystems & Market Enablers chez Nokia. Depuis 2011, il préside également Nokia Bells Labs France. Il a exercé un premier mandat de Président du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region de 2011 à 2016. Le 23 décembre 2013, il a été élu Président de l’Association Française des Pôles de Compétitivité. Jean-Luc Beylat est titulaire d’un doctorat de physique de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est membre du Conseil d’Administration de l’IRT SystemX, du Conseil d’administrations de Paris-Region Entreprise, du comité exécutif de l’European Institute of Innovation & Technology (EIT) Digital et de l’Executive board Photonic 21. Depuis février 2015, il est expert auprès de la commission Européenne au sein du Connect Advisory Forum (CAF). Il a co-créé et préside le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon. Il a co-présidé, avec Pierre Tambourin, le rapport intitulé « L’innovation : un enjeu majeur pour la France » rendu au gouvernement en avril 2013 et co-préside toujours avec Pierre Tambourin, à la demande de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une mission sur l’usage et la modernisation de la Loi Allègre.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants