Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Institut Ponemon et de Compuware : Une entreprise sur deux en France a connu une violation de données à caractère personnel au cours des 24 derniers mois

octobre 2008 par Institut Ponemon et de Compuware

Compuware Corporation annonce les résultats d’une enquête réalisée en collaboration avec l’Institut Ponemon. Intitulée « 2008 Study on the Uncertainty of Data Breach Detection » (Enquête 2008 sur l’incertitude liée à la détection des violations de données), l’étude révèle que les utilisateurs internes sont les principaux responsables des violations de sécurité des données, les pirates se classant loin derrière.

62 % des professionnels IT français ont affirmé que leur entreprise avait connu une ou plusieurs violations de données impliquant la perte ou le vol d’informations personnelles, telles que des données de consommateurs, de clients, d’employés, etc. L’enquête révèle également que 52 % des infractions en France sont imputables aux utilisateurs internes et seulement 6% aux pirates externes.

(Etats-Unis : 79% - 75% & 1%).

Il ressort également de cette enquête que 41 % des violations de sécurité ont lieu dans un environnement mainframe, menaçant ainsi une quantité de données client considérable : en effet, plus de 80 % des données des entreprises et des établissements publics du monde entier résident sur des systèmes mainframe[1].

« Les entreprises doivent comprendre qu’en faisant tout simplement confiance à leurs employés, elles compromettent immanquablement leur sécurité, leur stratégie de gestion du risque et leurs intérêts business », écrit Perry Carpenter du cabinet Gartner[2].

« La sécurité des données est devenue un enjeu majeur pour l’intégrité financière des entreprises et des individus », explique le Dr. Larry Ponemon, président fondateur de l’Institut Ponemon. « Cette enquête montre que les données privées et professionnelles sont utilisées en dehors des entreprises chargées de préserver leur confidentialité. »


L’enquête « 2008 Study on the Uncertainty of Data Breach Detection » mandatée par Compuware Corporation et menée par l’Institut Ponemon a été réalisée à partir des réponses de 3 596 professionnels de l’informatique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. 736 professionnels IT français ayant en moyenne près de neuf ans d’expérience dans les domaines de l’analyse et / ou de la gestion de données confidentielles, ont été interrogés.

Le livre blanc intitulé « 2008 Study on the Uncertainty of Data Breach Detection » résumant cette étude est disponible sur le site de Compuware à l’adresse : www.compuware.com/databreach


À propos de l’Institut Ponemon

L’Institut Ponemon© s’est donné pour mission de contribuer au développement des bonnes pratiques de préservation de la confidentialité et de l’intégrité des données dans les entreprises et les organisations gouvernementales. L’institut réalise des enquêtes indépendantes et des actions de sensibilisation aux problématiques de protection de la vie privée et des données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants