Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP étend ses solutions de protection des données, du datacenter au cloud, en proposant des méthodes de chiffrement innovantes

juin 2014 par Marc Jacob

HP annonce de nouvelles capacités de chiffrement des données, ainsi que des solutions de protection et de contrôle des informations qui les protègent tout au long de leur cycle de vie.

Les nouvelles solutions HP Atalla s’appliquent à tout type de données, qu’elles soient stockées, en cours d’utilisation ou en transit, sur tout type d’environnement – sur site, mobiles et dans cloud – afin d’assurer aux entreprises les moyens de protéger de façon permanente leur données les plus sensibles.

Les organisations doivent faire face en moyenne à 122 attaques réussies chaque semaine(1). En raison de cette menace constante, les équipes chargées de la sécurité ne doivent plus seulement se mobiliser pour savoir si leur organisation fera l’objet d’une attaque, mais plutôt agir dans la certitude qu’elle l’a probablement déjà été, laissant ainsi les données sensibles exposées. Pour éviter que ces informations sensibles ne soient dérobées à l’issue de la découverte d’une faille de sécurité, les organisations se tournent vers des solutions de chiffrement des données, qu’elles soient stockées dans le cloud, ou qu’elles circulent sur des réseaux ouverts.

« Au fur et à mesure que les organisations se tournent vers un ‘new style of IT’, la protection des informations sensibles qui entrent ou sortent de l’entreprise devient plus cruciale que jamais » déclare Art Gilliland, Senior Vice-Président et General Manager de la division Enterprise Security Products d’HP. « En nous appuyant sur une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la protection des données, nous élargissons aujourd’hui le spectre et la puissance des technologies de chiffrement HP Atalla, du datacenter jusqu’au cloud, protégeant ainsi les données où qu’elles soient localisées ».

L’importance du chiffrement dans la sécurisation des données

Tirant profit de plus de 35 ans d’innovations dans les technologies de chiffrement, et de notre expertise dans la protection de plusieurs milliards de dollars par an pour 9 des 10 plus grandes banques mondiales, les nouvelles solutions HP Atalla offrent une protection avancée des données stockées sur site et dans le cloud, ainsi que des données non structurées telles que des e-mails confidentiels, des informations de paiement et les dossiers médicaux électroniques.

Conçues pour les organisations qui doivent protéger des informations sensibles, comme par exemple les institutions financières, les entreprises de la distribution, les fournisseurs d’énergie, les organisations du domaine de la santé et les gouvernements, les solutions HP Atalla apportent une protection supplémentaire contre l’exposition de données sensibles tout en offrant une performance et une flexibilité optimale.

Gestion des clés pour un chiffrement d’entreprise critique

L’existence de larges failles de sécurité et les exigences strictes de conformité réglementaire encouragent l’adoption généralisée du chiffrement des données. Lorsque les données sont chiffrées les risques de pertes financières et de dommages à la réputation de l’organisation sont considérablement réduits. Cependant, il faut savoir que le déploiement de multiples outils de chiffrement disparates ou incompatibles peut générer des centaines de milliers de clés de chiffrement, ce qui entraîne de nouveaux risques pour la sécurité, de mauvaises performances et une gestion complexe.

HP Secure Encryption et HP Enterprise Secure Key Manager (ESKM) 4.0 unifient et automatisent les contrôles de chiffrement afin d’interdire l’accès non autorisé à des données sensibles. HP ESKM 4.0 réduit le coût et la complexité de la gestion des clés de chiffrement dans une infrastructure distribuée grâce à des contrôles de sécurité cohérents, des services de gestion de clés automatisés et une console d’administration unique. S’intégrant facilement avec des solutions matérielles HP, dont les serveurs HP ProLiant Gen 8, HP ESKM 4.0 sécurise et gère les clés de cryptage sans ralentir les performances du serveur. HP ESKM 4.0 supporte entièrement le protocole OASIS Key Management Interoperability Protocol (KMIP), et s’appuie sur des standards de chiffrement ouverts.

Supprimer la complexité du chiffrement pour des environnements cloud

Pour les entreprises qui doivent se familiariser avec le cloud computing et en adopter l’utilisation, pouvoir garder le contrôle sur leurs données sensibles tout en profitant des avantages du cloud sont souvent des préoccupations contradictoires. Les organisations doivent être capables de chiffrer leurs données et de gérer les clés de chiffrement, même lorsque leurs données sont transférées vers le cloud.

Déployé en quelques minutes, HP Atalla Cloud Encryption réduit la complexité du chiffrement et de la gestion des clés dans des environnements de cloud publics, privés et hybrides avec répartition des clés (split-key), une méthode pour combiner et répartir les clés au cours du processus de chiffrement. En outre, les clients peuvent tirer parti de l’intégration avec HP Enterprise Secure Key Manager pour gérer automatiquement et protéger les master keys sur site dans les appliances de sécurité validées FIPS 140-2 niveau 2.

Protection permanente des données non structurées

Avec la consumérisation de l’informatique et l’explosion des médias sociaux, on estime que 2,5 exaoctets de nouvelles données sont créés chaque jour(2) et que le volume de données nouvelles double tous les 12 à 18 mois(3). En réalité, près de 90% du contenu numérique créé chaque jour se compose de données non structurées, d’informations générées par les êtres humains, tels que des documents, des contenus sociaux, de la vidéo, de l’audio et des images(3). Le volume croissant de données non structurées qui se déplacent dans et à l’extérieur des réseaux d’entreprise impose aux organisations d’en assurer une protection permanente à chaque étape de leur cycle de vie.

Le logiciel HP Atalla Information Protection and Control (IPC) protège les données sensibles de l’entreprise à tous les stades de leur cycle de vie, de leur création à leur utilisation ou à leur stockage. Il utilise une approche de chiffrement centrée sur l’information qui délivre une protection permanente des données, indépendamment de l’endroit où elles se trouvent. La technologie de chiffrement est facilement intégrable aux processus liés au business de l’entreprise, sans ajouter de complexité ni d’efforts d’intégration longs et coûteux.

Les produits et les services de la division HP Enterprise Security sont conçus pour contrer les menaces potentielles, gérer les risques et étendre les capacités de sécurité des clients en protégeant les données de l’entreprise de façon globale. Les solutions HP Atalla sont la première ligne de défense dans la prévention de perte de données, en chiffrant les données sensibles au moment de leur création, et en bloquant un attaquant tentant de les neutraliser.

Disponibilité

HP Secure Encryption avec la gestion centralisée des clés est disponible immédiatement dans le monde entier, en passant commande des options HP Smart Storage des serveurs HP ProLiant Gen 8, et des licences logicielles client et de gestion des clés d’entreprise HP Atalla. Les entreprises peuvent également utiliser leurs environnements compatibles existants moyennant l’installation de contrôleurs HP Smart Array nécessaires pour pouvoir profiter de cette solution.

HP Atalla Cloud Encryption et HP Atalla Information Protection and Control (IPC) sont disponibles dès aujourd’hui, au niveau mondial.

De nouvelles solutions de financement proposées par HP Financial Services sont également disponibles à l’échelle mondiale, pour aider les entreprises à adopter rapidement la puissance des offres HP Atalla et garder le contrôle des coûts par le biais d’un mode de financement(4) simple et prévisible.


(1) HP Ponemon Cost of Cyber Crime Study, Septembre 2013.

(2) The Disruptive Power of Big Data, Livre blanc Vertica, Novembre 2013.

(3) IDC Predictions 2012 : Competing for 2020.

(4) Le financement et les offres de services sont disponibles auprès d’Hewlett-Packard Financial Services Company et de ses filiales et sociétés affiliées (collectivement dénommées HPFSC). Dans certains pays elles peuvent être soumises à l’approbation de crédit et la signature des documents standards d’HPFSC. Les tarifs et conditions sont basés sur la notation de crédit du client, les types d’offres, le type de services et / ou d’équipement et les options. Tous les clients ne sont pas par défaut éligibles. Tous les services ou les offres ne sont pas disponibles dans tous les pays. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. HPFSC se réserve le droit de modifier ou d’arrêter ce programme à tout moment sans préavis.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants