Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fortinet® lance sa solution LAN sans-fil sécurisée

avril 2013 par Emmanuelle Lamandé

Fortinet® dévoile sa nouvelle solution LAN sans-fil sécurisée, conçue pour les entreprises distribuées. Le WLAN sécurisé de Fortinet intègre l’accès filaire et sans-fil, la sécurité, l’authentification, la commutation et la gestion, dans un système facile à gérer qui permet la mise en application des politiques à l’ensemble du système. Dans le cadre de la solution, Fortinet dévoile de nouveaux produits filaires et sans-fil : les commutateurs Ethernet FortiSwitch-28C et FortiSwitch-348B ainsi que les points d’accès sans-fil FortiAP-14C et FortiAP-28C.

La solution WLAN sécurisée intègre la sécurité dans la structure du réseau pour aider les organisations à répondre à la mobilité d’entreprise. Les principales caractéristiques sont :

- la sécurité intégrée : cela permet aux administrateurs d’avoir une gestion centralisée, permettant de gérer les utilisateurs et les appareils ainsi que la mise en application des politiques unifiées sur les réseaux filaires et sans-fil.

- la visibilité des appareils : les organisations peuvent ainsi définir et faire appliquer les politiques basées sur les types d’appareils. L’accès des appareils mobiles (iPhone, Android, etc.) est configuré dès le début via l’authentification de l’utilisateur et de l’appareil ainsi que par l’application de politiques par utilisateur et par appareil afin de s’assurer qu’ils atteignent les bonnes destinations.

- l’authentification : la solution fournit une authentification intégrée avec une seule et même authentification et mise en application des politiques via les points d’accès, les appliances de sécurité et les dispositifs commutés.

- l’évolutivité : Fortinet permet les déploiements de points d’accès sans contrôleurs centralisés, maillés et distribués avec une variété de points d’accès intérieurs, extérieurs et distants.

Deux nouveaux produits filaires et sans-fil sont disponibles dans le cadre de la solution : les commutateurs Ethernet FortiSwitch-28C et FortiSwitch-348B ainsi que les points d’accès sans-fil distants FortiAP-14C et FortiAP-28C. Les FortiSwitches offrent une intégration transparente des différentes technologies Fortinet, et leur fonctionnalité d’alimentation par Ethernet élimine le besoin de câbles supplémentaires pour faire fonctionner les points d’accès sans-fil. De plus, cela permet la distribution du courant aux téléphones IP FortiVoice, aux caméras de surveillance IP FortiCam, et aux autres appareils tels que ceux des points de vente. Les nouveaux FortiAP sont de petits points d’accès sans-fil 802.11n plug-and-play qui permettent aux organisations d’étendre l’accès sans-fil aux succursales et bureaux à domicile tout en maintenant un contrôle des politiques et une gestion centralisée.

La gestion des points d’accès et des commutateurs, ainsi que la mise en application des politiques liées aux utilisateurs et aux appareils, sont soutenues par les appliances de sécurité FortiGate® de Fortinet, qui intègrent la protection avancée de pare-feu, la connectivité VPN, le contrôle des terminaux et des applications, le filtrage Web, l’antimalware et la prévention des pertes de données.

De plus, pour les entreprises qui requièrent une authentification à deux-facteurs, la solution WLAN sécurisée Fortinet supporte les gammes d’appliances FortiAuthenticator qui offrent à la fois le token matériel et le token logiciel pour une authentification à deux-facteurs des appareils tiers.

La solution WLAN sécurisée de Fortinet s’appuie sur un certain nombre de fonctions et caractéristiques nouvelles ou améliorées du système d’exploitation FortiOS 5, dont :

- La mise en application cohérente des politiques sur l’ensemble du trafic réseau filaire et sans-fil en utilisant le contrôleur intégré à toutes les appliances FortiGate. Les changements de profil effectués à partir d’une FortiGate peuvent être transmis à des milliers de points d’accès ;

- La gestion de la bande passante visant à attribuer des priorités aux applications critiques et celles exigeant une large bande passante ;

- La gestion des politiques basées sur l’identité pour déterminer tout ce qui est connecté au réseau, y compris les appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes, et ensuite pousser des politiques personnalisables qui peuvent être adaptées à chaque appareil ;

- La gestion des appareils est réalisée depuis une gestion centralisée et unique visant à gérer tous les produits de l’infrastructure attachés au réseau via une appliance FortiGate ou FortiManager ;

- Le contrôle des applications pour permettre, bloquer ou limiter l’accès à des milliers d’applications, un point essentiel pour l’infrastructure haut-débit sans fil d’aujourd’hui ;

- L’IPS sans-fil, la réduction et la détection de faux points d’accès pour bloquer les points d’accès illicites qui pourraient créer une menace d’intrusions au sein du réseau.

Disponibilité

Les commutateurs Ethernet sécurisés FortiSwitch-28C et FortiSwitch-348B ainsi que les points d’accès FortiAP-14C et FortiAP-28C sont désormais disponibles auprès des revendeurs autorisés.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants