Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude F-Secure : 85 % des internautes réaliseront des achats en ligne pour Noël

décembre 2010 par

Cette année, le Cyber Monday (journée de très fortes promotions chez les commerçants en ligne) a été l’occasion d’un nouveau record de dépenses, comme tous les ans depuis la création de cet événement en 2005. Et la fête du shopping en ligne n’est pas terminée ! Plus de 8 utilisateurs d’internet sur 10 envisagent d’utiliser des sites de e-commerce pour leur liste de cadeaux de Noël, selon une nouvelle étude internationale réalisée par F-Secure*.

60% des répondants ont décidé de réaliser des achats en ligne pour Noël, et 25% déclarent qu’ils envisagent de faire leurs courses en ligne plutôt que d’aller dans les magasins. Les adeptes du shopping en ligne sont particulièrement séduits par le fait que les boutiques en ligne sont accessibles 24/24 et 7/7. 71% des répondants déclarent qu’ils réaliseront la majorité de leurs achats via Internet cette année.

Même Facebook est à présent une option pour les acheteurs en ligne qui recherchent des bonnes affaires. 1 internaute sur 3 déclare qu’il va rechercher de bonnes affaires sur le plus grand réseau social mondial. « Mais la recherche de promotions peut amener certains acheteurs en ligne à prendre des risques inutiles », commente Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure.

La plupart des internautes font des efforts pour prendre en compte la sécurité avant de cliquer sur « acheter ». 74% disent vérifier que le site est sécurisé. Cependant, 78% d’entre eux utilisent toujours les moteurs de recherche pour trouver des cadeaux, ce qui les expose potentiellement à des sites infectés ou des attaques SEO (Search Engine Optimization), pouvant engendrer des escroqueries via le phishing ou les virus.

« Les termes les plus recherchés deviennent souvent des leurres utilisés par les cyber criminels. Il faut donc être encore plus prudent lorsqu’on recherche des cadeaux que tout le monde veut », explique Sean Sullivan. Cette année, les cadeaux les plus populaires selon les internautes interrogés seront vraisemblablement l’iPad d’Apple suivi par la Kinect pour Xbox 360.

« Il est plus prudent de se rendre sur des sites que l’on connait déjà et d’utiliser les outils de recherche de ces sites pour éviter les résultats de recherches dangereux », ajoute Sean Sullivan. « Si vous n’êtes pas sûr de savoir où un produit est disponible, évitez les sites peu scrupuleux et les cyber-escrocs sans morale en utilisant des outils de recherche spécialisés comme Google Shopping à la place de la recherche générale de Google. »

Outils en ligne gratuits

F-Secure propose des outils gratuits pour vérifier si votre ordinateur est bien protégé, ou infecté par des virus. F-Secure Health Check vous offre un rapport complet de la santé de votre ordinateur et suggère des moyens de réparer les problèmes de sécurité.

La meilleure façon de rester en sécurité sur Internet et de conserver votre ordinateur à l’abri des problèmes est de disposer d’une solution de sécurité à jour.

Avec un peu de bon sens sur Internet et quelques précautions (comme un système informatique à jour et un logiciel de sécurité), le shopping en ligne peut être à la fois sûr et pratique. Pour plus d’astuces sur la sécurité de vos achats sur Internet, rendez-vous sur le blog F-Secure « Safe and Savvy ».


*L’étude a été menée par F-Secure via SurveyGizmo au cours des mois de novembre et décembre 2010. 340 répondants à travers le monde ont été sollicités sur le blog Safe and Savvy de F-Secure pour participer. F-Secure leur a posé une série de questions les achats de Noël en ligne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants