Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Emerson Network Power : Datacenters préfabriqués ou de construction traditionnelle ?

février 2015 par Emerson Network Power

Emerson Network Power, filiale d’Emerson explore les possibilités liées aux datacenters préfabriqués dans une note de synthèse et un document de référence publiés aujourd’hui. Ces documents se sont intéressés à cette nouvelle approche du déploiement des datacenters et ils ont été conçus pour aider les leaders de l’IT et des télécoms à mieux appréhender les solutions disponibles dans le cas de nouveaux investissements pour datacenters.

Les datacenters préfabriqués modifient les pratiques traditionnelles de construction des datacenters : la fabrication et le test d’une installation complète sous forme de modules sont effectués hors site puis ces modules sont expédiés et assemblés sur site. Ceci débouche sur une installation ultra moderne, parfaitement intégrée qui peut être déployée plus rapidement et à un coût inférieur à celui d’une installation similaire en utilisant les méthodes de construction traditionnelles.

« Les datacenters préfabriqués sont l’une des évolutions naturelles de ce qui s’est produit dans le domaine de l’unification des infrastructures », a déclaré Steve McKinney, vice-président et directeur général en charge de la division Integrated Modular Solutions and Outside Plant pour la filiale Energy Systems d’Emerson Network Power. « Alors que les datacenters étaient disponibles pendant des années avec des tailles et des configurations limitées, nous voyons désormais les avantages d’une infrastructure unifiée - en particulier la maîtrise des coûts, l’évolutivité et la rapidité de déploiement - au niveau de l’installation même de ces datacenters entièrement personnalisables. Des déploiements similaires sont également en cours dans le domaine des télécommunications.

L’argument commercial pour les datacenters préfabriqués est exposé dans la Note de Synthèse, « Datacenters préfabriqués : sont-ils faits pour vous ? » Dans le Document de Référence pour un Changement, « Évaluation et Déploiement de datacenters préfabriqués », Emerson Network Power se penche sur les aspects pratiques. Certains avantages potentiels de cette approche, examinés plus en détail dans ces deux documents, incluent :

- Vitesse de déploiement : les datacenters préfabriqués raccourcissent de plusieurs mois les délais de déploiement et devraient donc intéresser toute entreprise cherchant à accélérer le déploiement de son datacenter.

- Évolutivité : parce que les datacenters préfabriqués s’appuient sur la modularité de leur conception et de leur fabrication, ils sont intrinsèquement évolutifs et permettent d’augmenter leur capacité sur demande et de manière rationalisée.

- Maîtrise des coûts : les datacenters préfabriqués permettent des économies d’échelle et la rationalisation des processus est possible grâce à un assemblage hors site qui débouche sur un coût de possession total plus faible.

- Flexibilité de conception : les datacenters préfabriqués sont personnalisés pour chaque site et ne comportent aucune limite inhérente en termes de fonctionnalité ou d’esthétique.

- Performances : l’assemblage dans un environnement contrôlé en usine garantit un contrôle plus poussé de l’adaptation, de la finition et de la qualité de fabrication, des tests plus approfondis et une meilleure optimisation avant la livraison.

- Intelligence : les composants intégrés, gérés conjointement, favorisent une plus forte productivité informatique et des ajustements de capacité plus dynamiques.

- Gestion de projet et maintenance : les systèmes intégrés préassemblés, constitués de composants d’un fournisseur unique ou sélectionnés pour leur compatibilité, simplifient les spécifications du projet et sa mise en œuvre. Ces systèmes garantissent également des services et une maintenance plus efficaces pendant toute la durée du déploiement.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants