Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Du 21 au 25 novembre, Rennes accueillera l’European Cyber Week

octobre 2016 par Emmanuelle Lamandé

La Bretagne accueillera du 21 au 25 novembre l’European Cyber Week* à Rennes, un événement de dimension européenne organisé sous l’égide du Pôle d’Excellence Cyber, de l’Union européenne, du ministère de la Défense et du Conseil régional de Bretagne. Cette semaine s’articulera autour de 7 manifestations consacrées à la sphère cyber, adressant tour à tour les enjeux militaires et civils. Elle réunira tout l’écosystème dédié : institutionnels, industriels, start-ups, PME, chercheurs, collectivités et étudiants…

Région numérique de premier plan, la Bretagne s’impose comme un acteur de référence en matière de cybersécurité et de cyberdéfense aux niveaux national et européen. Les compétences disponibles sur le territoire breton couvrent d’ailleurs l’ensemble de la chaîne de valeur du domaine, qu’il s’agisse de travaux de recherche, de formations ou d’industries : SSI, électronique, cryptographie, protection des infrastructures et des réseaux, Internet des objets…

C’est sur ce territoire propice à l’innovation et au développement d’activités économiques et industrielles que la première édition de l’European Cyber Week s’ouvrira à Rennes du 21 au 25 novembre. Cet évènement accueillera un public européen. A ce jour, une dizaine de régions européennes ont déjà manifesté leur intention de participer à ce rendez-vous.

Cet événement a été imaginé par les acteurs-clés de la cyber sur le territoire, en intégrant des partenariats publics et privés. Il proposera 7 manifestations ciblées et accueillera un public d’entreprises, d’investisseurs, de spécialistes de la cybersécurité (ingénieurs, responsables des systèmes d’information, chefs de projet, militaires, chercheurs, étudiants), d’institutionnels (élus, agences de développement économique…) ou d’interfaces avec les entreprises (pôles de compétitivité, clusters, réseaux européens…).

Voici un petit aperçu des 7 manifestations qui se tiendront lors de l’European Cyber Week :

- La Conférence C&ESAR :
Organisée depuis 1997 par le ministère de la Défense, la conférence C&ESAR ouvrira les manifestations de l’European Cyber Week du 21 au 23 novembre. Elle présentera l’état des avancées technologiques en matière de cyberdéfense et de cybersécurité, avec pour thème phare cette année : « Internet des objets : vous avez dit sécurité ?

- EIT Digital symposium :
De la recherche à l’innovation : sécurité des systèmes numériques et des protocoles
Les 23 et 24 novembre, EIT Digital organise à Rennes un symposium international sur les innovations liées à la sécurité informatique des systèmes et des protocoles. L’objectif de ce symposium est d’établir un lien entre la recherche et les entreprises de la cybersécurité. Afin de stimuler la coopération entre scientifiques, industriels, start-ups et acteurs institutionnels du domaine, il comprendra des conférences spécialisées, des rencontres professionnelles et des présentations d’innovations de rupture issues de start-ups européennes.

- EEN match making :
Organisés par BDI (Bretagne Développement Innovation) et le réseau européen EEN (Entreprise Europe Network), se tiendront les 23 & 24 novembre des rendez-vous d’affaires entre entreprises, mais aussi entre entreprises, laboratoires et investisseurs, ou encore entre PME et grands groupes…

- Peer review :
Ce symposium sur les stratégies duales en cybersécurité entre régions européennes sera l’occasion d’échanger les bonnes pratiques en la matière, les 23 & 24 novembre. Il est organisé par l’Union européenne, ainsi que la Région Bretagne avec BDI.

- ECW Challenge étudiants :
En collaboration avec le Pôle d’excellence cyber, Airbus Defence and Space, Thales et la Région Bretagne, Télécom Bretagne organise « Capture The Flag », un challenge cyber national ouvert aux étudiants des écoles d’ingénieurs et des universités habituellement ciblés par les industriels pour le recrutement et les stages. Les épreuves de pré-sélection s’ouvrent ce soir à 21h jusqu’au 6 novembre, 23h (https://challenge-ecw.fr/). La finale se tiendra le 24 novembre 2016 à l’IRT B à Rennes.

- Images & Réseaux International Club :
Le prochain Club international aura lieu le jeudi 24 novembre à Rennes dans le cadre de l’European Cyber Week, autour du thème : « Cybersécurité en Europe, échanges de bonnes pratiques ».

- Colloque cyber-sécurité des REI :
Organisé le 25 novembre par SEE (Sté de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication) et Télécom Bretagne, ce colloque présentera l’état de l’art de la recherche en matière de sécurité des réseaux électriques intelligents, et clôturera l’European Cyber Week.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces évènements, rendez-vous sur : www.european-cyber-week.eu


* Parmi les acteurs impliqués dans l’European Cyber Week, on retrouve notamment : Conseil régional de Bretagne, ministère de la Défense, DGA Maîtrise de l’information, Pôle d’excellence cyber, BDI, EIT Digital, Images & Réseaux, INRIA, IRISA, Rennes Atalante, Université de Rennes 1, Telecom Bretagne, Meito, Rennes Métropole… L’événement est organisé avec le soutien de l’Union européenne.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants