Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dexia Technology Services utilise Ontrack PowerControls

octobre 2007 par Marc Jacob

L’outil de restauration et d’extraction de messagerie électronique d’Ontrack Récupération de données aide les administrateurs Exchange de Dexia Technology Services, société de services informatique de Dexia, à servir plus efficacement leurs clients internes du Luxembourg, de Belgique et de la Holding basée à Bruxelles et à Paris. Dans le même temps, Ontrack PowerControls permet de réduire considérablement le temps et les coûts liés à la récupération, la restauration et la recherche d’archives Exchange.

La messagerie est la première application critique d’une entreprise et sert souvent aux utilisateurs de base d’informations (contact, rangement de pièces jointes,...). Le crash d’un serveur de messagerie ou la perte de boites aux lettres est donc un problème majeur qui a des impacts directs sur la productivité des employés.

Pour se prémunir contre ces incidents, Dexia Technology Services recherchait un outil simple et puissant permettant la recherche, la récupération et l’analyse d’emails et autres éléments de messagerie depuis des sauvegardes des serveurs Microsoft Exchange. Autre point mentionné dans le cahier des charges, la solution retenue ne devait nécessiter aucun changement de l’existant sur les serveurs Exchange. Ce projet de grande envergure concernait les filiales luxembourgeoise, belge ainsi que la Holding du Groupe Dexia soit plus de 20 000 boites aux lettres au total.

Après une phase de consultation et de tests de plusieurs semaines, Dexia Technology Services a retenu le logiciel PowerControls en décembre 2006. Au total 20 000 boîtes aux lettres de collaborateurs Dexia bénéficient de cet outil.

« Ontrack PowerControls permet de retrouver facilement des éléments de messagerie perdus, effacés ou archivés. Si un de nos clients internes souhaite récupérer un message supprimé depuis un certain temps de sa boîte aux lettres ou d’un dossier public, nous pouvons recopier directement le message vers son emplacement d’origine. L’opération complète nous demande moins d’une heure et peut être effectuée par un opérateur non spécialisé en environnement Microsoft Exchange. En cas de défaillance d’ un serveur Exchange ou alors dans la situation extrême ou notre outil de backup traditionnel n’apporterait pas de solution, nous pouvons envisager l’utilisation de Ontrack pour extraire de l’information d’une base de données corrompue, en particulier d’une base de données de dossiers publics » déclare Laurent Wuilmart, Coordinateur Messaging Team chez Dexia Technology Services.

L’implémentation d’Ontrack PowerControls n’a duré que quelques jours. Cet outil fonctionne à partir d’une station Windows et utilise les API natives Microsoft Messaging (MAPI) pour communiquer avec les 20 serveurs Exchange déjà installés. Grâce à un agent Extract Wizard pour IBM Tivoli Manager et un agent pour les fichiers PST (Outlook), sa mise en œuvre est vraiment aisée. Aucun changement de l’existant sur les serveurs Exchange n’est nécessaire. Ce logiciel permet d’éviter de monter un serveur de restauration Exchange dédié.

Après plusieurs mois d’utilisation, Ontrack PowerControls est plébiscité par l’équipe d’administrateurs informatique de Dexia Technology Services. Grâce à son ergonomie et ses fonctionnalités avancées comme le visionnage de messages et l’analyse de recherche de contenu, la récupération des emails ou la restauration de boites aux lettres sont plus aisées.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants