Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dexia Banque Privée choisit Time Navigator d’Atempo pour protéger ses données critiques

juin 2008 par Marc Jacob

Atempo, l’éditeur de logiciel de solutions de protection de données et d’archivage, annonce que Dexia Banque Privée (Suisse) [Dexia Suisse], institution financière spécialisée dans la gestion de fortune et la planification financière, a choisi Time Navigator pour sauvegarder les données critiques de son système d’information.

Dexia Suisse, filiale du groupe international Dexia, dispose de deux succursales, localisées à Genève et à Lugano, et d’une agence à Bâle en plus de son siége social situé à Zurich. Le coeur de métier de la banque est bipolaire, avec la planification financière et l’investissement pour le compte de clients privés.

Dexia Suisse a profité du renouvellement de son matériel informatique, dédié à la sauvegarde, pour définir une nouvelle stratégie de protection de données pour ses informations critiques. « Nous voulions que les administrateurs se concentrent sur des tâches en liaison directe avec les métiers de l’entreprise tout en conservant un niveau de protection très élevé pour nos informations critiques » confie Bertrand Dumont, Responsable Informatique de Dexia Suisse. La banque privée souhaite également assurer la gestion à long terme de ses données critiques sauvegardées en optant pour une solution ouverte. « Nous nous retrouvions à gérer un historique de sauvegardes sur bandes magnétiques ce qui n’est jamais une sinécure, » explique Bertrand Dumont. « Nous voulions éviter d’être confrontés à nouveau à ce type de situation dans l’avenir. » Enfin, Dexia Suisse souhaite également tirer profit de la nouvelle architecture de protection de données et de ses sites de Genève et de Zurich pour mettre en place un point et un temps de reprise de quatre heures tout au plus.

Après une étude approfondie des offres du marché, le choix de l’établissement bancaire s’est porté sur Time Navigator. Le logiciel d’Atempo pilote l’ensemble des sauvegardes des environnements critiques, à savoir les plates-formes bancaires, web et gestion de la relation clients, soit cinquante-cinq serveurs répartis entre Genève et Zurich. La performance, la fiabilité et la convivialité de Time Navigator ont fait la différence. « La philosophie de ce produit qui repose sur la navigation temporelle nous a séduit, « déclare Bertrand Dumont. « Sa prise en main est aisée et les sauvegardes s’opèrent en toute transparence. »

Dexia Suisse a mis en place des baies de disque Data Domain pour la sauvegarde sur disque pilotées par Time Navigator. Avec le mécanisme de déduplication de données, Dexia Suisse optimise l’espace disque dévolu aux sauvegardes. « Nous avons déjà sauvegardé 850 Go, ce qui représente une volumétrie utile d’environ six téra-octets. » précise Bertrand Dumont.

Enfin, Dexia Suisse met en place une solution de protection de données à distance entre son site de Genève et Zurich, qui hébergent respectivement une quarantaine et une quinzaine de serveurs. Avec l’architecture actuelle, seul le delta qui correspond aux nouvelles données est copié, réduisant ainsi la volumétrie transférée à l’essentiel. Dexia Suisse peut donc opérer des sauvegardes croisées entre les deux sites. Cela permet à la banque privée de disposer d’un point de reprise et d’un temps de reprise de moins de quatre heures sans avoir à mettre en oeuvre une architecture lourde.

Avec cette nouvelle architecture, l’intégralité des données critiques du système d’information de Dexia Suisse se trouve sous bonne garde et ce en toute transparence pour les administrateurs. « Tous les matins, nous recevons un message électronique contenant le rapport des opérations de sauvegarde de la nuit, » expose Bertrand Dumont. « Nous y consacrons en moyenne cinq minutes par jour, soit dix fois moins longtemps qu’auparavant. Et cela depuis un an ! » Autant de temps gagné pour se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Sans oublier qu’avec cette approche, Dexia Suisse s’affranchit des contraintes liées à la gestion des bandes magnétiques et à leur conservation dans le temps. Comme elles sont émulées sur des disques durs, il est nettement plus aisée d’opérer une migration vers un nouveau format si cela s’avère nécessaire.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants