Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Clément Cazalot, fondateur de DocTrackr : Nous facilitons l’usage du DRM

mars 2014 par Marc Jacob

Créée en 2011, DocTrackr a déjà fait un long chemin, entre son développement au Etats-Unis et le prix de l’innovation aux Assises de la sécurité en octobre 2013 à Monaco. Cette jeune société propose fournit une solution de Digital Rights Management (DRM) de nouvelle génération qui contrôle en temps réel l’accès et la protection des documents, les restrictions d’usages et la traçabilité des documents. Pour Clément Cazalot, fondateur de DocTrackr sa solution permet de faciliter le déploiement et l’usage du DRM pour que chaque entreprise et organisation puisse en bénéficier.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Clément Cazalot : A chaque fois que vous partagez un document numérique, une fois envoyé à votre destinataire, vous n’avez plus aucun contrôle sur son usage.

docTrackr répond à la question : « Qu’arrive-t-il aux documents que je partage ? ».
docTrackr fournit une solution de Digital Rights Management (DRM) de nouvelle génération qui contrôle en temps réel l’accès et la protection des documents, les restrictions d’usages (édition, impression, partage), et la traçabilité des documents diffusés (ouverture, localisation des utilisateurs, temps d’accès).

Créée en France en 2011, docTrackr est une spin-off de Gemalto, qui travaille en partenariat technologique avec Microsoft & Adobe pour fournir le support natif de ses protocoles de sécurité directement dans Adobe PDF Reader et Microsoft Office. En associant cryptographie, gestion des droits et traçabilité, docTrackr souhaite démocratiser la sécurisation des documents diffusés par l’entreprise.

docTrackr a reçu le prix de l’innovation aux Assises de la sécurité en octobre 2013 à Monaco.
DocTrackr est basée en France (Paris) et aux Etats-Unis (Boston).

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2013/2014 ?

Clément Cazalot : docTrackr se concentre sur sa solution éponyme de sécurisation des documents (DRM).

Celle-ci fonctionne avec :
 les principales messageries Outlook/Exchange, IBM Lotus Notes, Google Apps
 les principales solutions de gestion et de stockage du document dans l’entreprise et sur le cloud, telles que : Box, SharePoint, ou Autodesk.

Parmi nos produits phare de fin 2013 et 2014 nous comptons beaucoup sur docTrackr pour SharePoint qui permet de sécuriser les documents à la sortie de SharePoint.
Nous avons également lancé fin 2013 docTrackr pour Gmail qui permet de sécuriser les pièces jointes PDF très facilement directement dans Gmail. Ce produit qui est téléchargeable gratuitement sur notre site (www.doctrackr.com) dans une version limitée, rencontre un beau succès compte tenu du nombre de téléchargements.
Et enfin nous tenons à souligner la sortie prochaine de docTrackr pour IBM Notes, ce qui fera de docTrackr la seule société, à notre connaissance, qui propose du DRM pour IBM Notes qui est une solution collaborative encore très présente en Europe et particulièrement en France

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Clément Cazalot : Le cas d’usage auquel nous répondons est la sécurisation de documents sensibles et le suivi de l’information.

Nous nous adressons donc à toute entreprise ou administration, petite ou grande qui doit diffuser et donc protéger ses informations sensibles.

Sur la base des expériences acquises auprès de nos premiers clients, ceux ci sont principalement regroupés dans les domaines de la finance, de la High Tech et des industries de pointe (notamment l’aéronautique), ainsi que les fournisseurs de contenu et les gouvernements.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Clément Cazalot : Nous proposons une nouvelle génération de DRM qui est encore unique sur le marché.
Il s’agit d’une solution pragmatique, simple, rapide à mettre en œuvre. Tout est sur le serveur et le poste de travail est banalisé.
Notre solution prend la forme d’une « surcouche » de protection et de traçabilité des documents, sans altérer le contenu original qui reste dans son application et format d’origines.
Notre solution est multi formats (Office et PDF), multi OS, multi matériels (PC, Mac, tablette et smartphone).
Tous ces critères permettent de faciliter le déploiement et l’usage du DRM docTrackr dans les entreprises et organisations.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Clément Cazalot : Nous disposons de ressources techniques et commerciales locales françaises et européennes qui accompagnent nos clients et prospects.
Nous sommes en train de mettre en place, en complément, un réseau de partenaires et d’intégrateurs spécialisés dans la sécurité et le document, afin de pouvoir apporter à nos clients davantage de valeur ajoutée et d’accompagnement dans la durée.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Clément Cazalot : Nous avons une présence multiforme :

 nous diffusons des versions « individuelles » dont les fonctions et volumes sont limités qui sont accessibles directement sur notre site www.doctrackr.com, en mode gratuit et payant
Sur ce site on peut également télécharger une version limitée de notre nouveau produit docTrackr pour Gmail

 nous diffusons en direct une version « entreprise » de nos solutions qui s’adapte au SI de nos clients puisqu’elle est proposée en mode 100% SaaS, 100% installée ou en mode hybride.
Dans cette version entreprise nous pouvons proposer également une API pour personnaliser encore davantage nos solutions avec les besoins de nos clients

Enfin et pour être complet on peut aussi retrouver de la technologie docTrackr dans des solutions fournies par des partenaires logiciels et technologiques qui gèrent des documents et ont donc besoin de les protéger, comme par exemple : Box, Autodesk…

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Comme indiqué précédemment nous nous appuyons sur des ressources locales qui interviennent à distance, car la nature de nos solutions le permette, et sur place lorsque cela le nécessite.
L’arrivée de partenaires et intégrateurs renforcera également la présence et l’expertise docTrackr disponibles et accessibles pour nos clients et prospects.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Clément Cazalot : De nombreux évènements récents ont montré l’importance de la protection des informations sensibles ou confidentielles. A l’heure où l’information et la connaissance sont devenues des éléments essentiels de la compétitivité, il est vital de pouvoir les diffuser et les échanger en toute sécurité.

DocTrackr jeune société française innovante et reconnue comme telle, propose une solution de DRM nouvelle génération qui répond à ce problème et permet de protéger en temps réel les documents. La clef pour l’acceptation de nouvelles solutions de sécurité est l’expérience utilisateur. Jusqu’à aujourd’hui les solutions actuelles de DRM présentent sur le marché introduisaient des restrictions de sécurités frustrant l’utilisateur. docTrackr a construit toute sa technologie autour d’une approche de sécurité transparente pour l’entreprise, évitant ainsi un rejet des DRM par les usagers.

Cette solution de nouvelle génération a été conçue de façon à faciliter le déploiement et l’usage du DRM pour que chaque entreprise et organisation puisse en bénéficier.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants