Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Citrix dévoile le projet Kensho

juillet 2008 par Marc Jacob

Citrix Systems, Inc. annonce le lancement du "Projet Kensho", qui dotera le format OVF d’outils de portage permettant aux éditeurs de logiciels indépendants et aux responsables informatiques de créer des charges de travail applicatives indépendantes des hyperviseurs. Ces outils permettront l’importation et l’exécution des charges de travail applicatives dans les environnements virtuels Citrix XenServer™, Microsoft Windows Server 2008 Hyper-V™ et VMware™ ESX.

La virtualisation devenant une composante de base des infrastructures informatiques d’entreprise, les utilisateurs doivent être en mesure d’automatiser et de sécuriser le cycle de vie des charges de travail applicatives sans être tributaires d’une plate-forme d’hyperviseur ou d’un format de disque dur virtuel spécifique. En mettant en œuvre le standard OVF de la DMTF (Desktop Management Task Force), le projet Kensho permettra aux éditeurs de logiciels indépendants et aux responsables informatiques d’exploiter un format de machine virtuelle portable indépendant des hyperviseurs, qui regroupe l’intégralité des charges de travail applicatives au sein d’un dispositif virtuel sécurisé, portable, préconfiguré et reposant sur des standards ouverts. Cela résoudra quantité de problèmes d’interopérabilité entre les plates-formes de virtualisation, en automatisant la mise à disposition et la gestion des applications, sans se cantonner aux machines virtuelles. Les utilisateurs pourront aisément installer et utiliser n’importe quelle application OVF standard, quelle que soit la plate-forme de virtualisation utilisée, qu’il s’agisse de XenServer, Hyper-V ou ESX.

Le standard OVF a été co-développé par Citrix et VMware, en collaboration avec Dell, HP, IBM et Microsoft. Les entreprises ont ensuite soumis un projet conjoint, dans le cadre du processus de standardisation de la DMTF.

Le projet Kensho permettra également aux utilisateurs de tirer parti des avantages de l’interopérabilité et de la compatibilité entre les partenaires historiques Citrix et Microsoft pour étendre la plate-forme Microsoft. XenServer est, par exemple, optimisé par des API d’administration compatibles CIM pour permettre sa gestion, y compris celle de l’application Microsoft System Center Virtual Machine Manager, avec n’importe quel outil d’administration conforme aux spécifications de la DMTF. Les outils reposant sur un cadre de standards, les utilisateurs ont l’assurance de bénéficier d’un vaste écosystème d’options de virtualisation. En outre, grâce au format standard ouvert et aux caractéristiques de licence de l’OVF, ils peuvent procéder en toute transparence à la migration de leurs charges de travail applicatives existantes vers XenServer ou Hyper-V. Les charges de travail virtuelles peuvent dès lors être distribuées à la plate-forme choisie, dans le respect des règles de licence sous-jacentes à chaque appliance virtuelle.

Le projet Kensho s’inscrira dans la tradition de la gamme de produits Citrix Delivery Center™, accompagnant l’entreprise dans la conversion des centre de données statiques en centres de services dynamiques pour un fonctionnement, une sécurité, une rentabilité et une souplesse renforcés. Les outils développés dans le cadre du projet Kensho s’intègreront facilement aux orchestrations de Citrix Workflow Studio™, pour fournir par exemple un environnement automatisé de gestion des importations et des exportations d’applications depuis n’importe quelle plate-forme de virtualisation connue.

- Prix et disponibilité

Une première présentation technique des outils du projet Kensho pourra être téléchargée gratuitement dès septembre 2008.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants