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Cisco dévoile sa stratégie pour aider ses clients à accéder, analyser, et tirer profit de leurs données, du Cloud au datacenteret en développant l’intelligence analytique au sein du réseau.

décembre 2014 par Marc Jacob

Cisco dévoile sa toute nouvelle stratégie dans l’analyse de données et lance un portefeuille complet de solutions. Grâce aux solutions du portefeuille Cisco Connected Analytics pour l’Internet des Objets, les utilisateurs pourront tirer parti des données générées par l’écosystème grandissant autour de l’Internet of Everything (IoE). Le portefeuille comprend des progiciels simples à déployer permettant d’analyser les données, quel que soit leur emplacement.

Jusqu’à présent, les solutions analytiques étaient conçues afin d’aider les entreprises à analyser les données principalement générées au sein même de l’entreprise et hébergées dans un espace de stockage centralisé, afin d’en extraire des informations utiles. Aujourd’hui, ce modèle d’analyse est sérieusement remis en question. Les données générées par l’Internet of Everything sont de plus en plus massives, désordonnées, omniprésentes, et en perpétuel mouvement. Elles nous parviennent depuis toutes les sources imaginables, et sont bien souvent issues de la périphérie des réseaux, notamment de capteurs et appareils mobiles. Les décideurs clés s’efforcent d’identifier des méthodes qui permettraient d’interpréter ces données et de les exploiter à leur avantage. Les responsables informatiques, quant à eux, peinent à fournir à l’entreprise toutes les données dont elle a besoin, en temps réel. Selon une récente étude Cisco, 40 % des répondants considèrent l’inaccessibilité des données et l’incapacité de les interpréter comme le principal obstacle s’opposant à la transformation de ces connexions en connaissances exploitables. D’autre part, le Cisco Consulting Services estime que le marché de l’analyse représentera 7 300 milliards de dollars des 19 000 milliards de dollars générés par les opportunités liées à l’Internet of Everything, au cours des dix prochaines années. Afin de saisir ces opportunités, il est nécessaire de définir une nouvelle approche de l’analyse des données, afin d’en tirer des informations de manière instantanée.

Cisco associe des infrastructures et réseaux intelligents aux technologies de virtualisation des données, afin d’offrir à ses utilisateurs l’accès à des données hautement distribuées ainsi que des fonctionnalités d’analyse capables d’en extraire des informations à valeur ajoutée. Grâce à cette association, les utilisateurs peuvent créer une corrélation entre les données historiques et des analyses en mode streaming, en temps réel. Ils seront ainsi en mesure de réagir immédiatement aux menaces, d’améliorer significativement les performances opérationnelles, tout en garantissant à leurs salariés et clients une expérience optimale. Grâce à Cisco InterCloud, le plus grand réseau mondial du monde de clouds, Cisco permet aux entreprises de réunir leurs données centralisées et largement reparties et d’y intégrer des données créées et stockées dans les clouds publics et privés.

Cisco Connected Analytics pour l’Internet of Everything

Le portefeuille de solutions Cisco Connected Analytics pour l’Internet of Everything est conçu pour offrir aux entreprises de tous les secteurs d’activités un accès en temps quasi-réel aux informations, prédictions et tendances susceptibles d’avoir un impact immédiat sur leur activité.

Parmi les solutions de ce portefeuille :

· Connected Analytics pour les évenements : Cette technologie exploite les informations issues des rapports d’utilisation des connexions Wi-Fi et des terminaux, pour offrir une visibilité immédiate. Par exemple, il est possible d’utiliser ces informations afin d’évaluer le comportement d’un fan de sports. Comprendre l’attitude des fans, les localiser lors de l’événement, et en savoir plus sur l’expérience qu’ils sont en train de vivre : toutes ces informations permettent aux utilisateurs de prendre rapidement des décisions pour améliorer leurs services en identifiant par exemple, des stands manquant de personnel ou des emplacements nécessitant des renforts de sécurité, le tout dans la perspective d’améliorer l’expérience des fans.

· Connected Analytics pour la distribution : Cette solution propose une corrélation des données Wi-Fi et flux vidéo des caméras de surveillance avec les informations opérationnelles existantes, telles que les données d’inventaire. Les détaillants ont la possibilité de suivre les schémas de circulation des clients en boutique et d’utiliser la technologie vidéo existante afin de déterminer, par exemple, les zones de leur magasin où la clientèle s’attarde le plus, ou les étagères à réapprovisionner. Toutes ces données sont autant d’informations exploitables immédiatement pour améliorer l’expérience des clients en boutique et optimiser les performances du magasin.

· Connected Analytics pour les opérateurs télécoms : Cette technologie fournit des informations basées sur les schémas observés sur les réseaux, dans les opérations ou au sein des données utilisateurs. En bénéficiant d’une visibilité de bout en bout, les opérateurs peuvent améliorer la planification du réseau et identifier les investissements d’infrastructure à engager en fonction de l’adoption/l’utilisation des services, ou des dynamiques de la concurrence et de l’activité de l’utilisateur. Ces informations permettent aux opérateurs télécoms d’offrir une expérience personnalisée, notamment en proposant des recommandations plus précises, par exemple sur le genre de films susceptible de plaire à l’utilisateur, ou en lui adressant des alertes relatives à l’utilisation du service en amont du cycle de facturation.

· Connected Analytics pour les services informatiques : Cette solution permet d’obtenir des données et des informations contribuant à aligner les fonctionnalités informatiques, notamment au niveau de la gestion des données ou de la gouvernance des données, aux objectifs opérationnels. Par exemple, il est possible d’exécuter des analyses afin d’harmoniser la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités informatiques, telles que le déploiement d’une technologie de collaboration au sein de succursales nouvellement créées. De telles analyses peuvent également aider à comprendre l’évolution en temps réel des besoins en matière de sécurité, pour permettre à l’entreprise de minimiser les risques auxquels elle est exposée.

· Connected Analytics pour le déploiement réseaux : Grâce à cette technologie, il est possible d’analyser le réseau et d’optimiser son efficacité opérationnelle, la résolution des incidents et la visibilité sur le déploiement du réseau. Les entreprises peuvent ainsi détecter les problèmes avant même qu’ils ne surviennent selon une logique de résolution proactive, tout en facilitant les futures décisions stratégiques sur les moyens à mettre en œuvre afin de maximiser la stabilité et les performances du réseau à moindre coût.

· Connected Analytics pour la mobilité : Cette technologie exploite les données de localisation afin d’analyser les réseaux sans fil et fournir des informations sur les utilisateurs de la solution Cisco Service Provider Wi-Fi. Grâce à une meilleure compréhension des schémas d’utilisation et logiques d’adoption des solutions Wi-Fi, les opérateurs ont la possibilité de planifier de manière proactive les capacités Wi-Fi et optimiser leurs performances opérationnelles, tout en profitant éventuellement de nouvelles opportunités de revenus, notamment en élaborant des programmes de tarification à l’usage.

· Connected Analytics pour la collaboration : Mesurer l’adoption de technologies de collaboration en interne afin que l’entreprise puisse analyser les applications de Collaboration Cisco. Par exemple, une organisation peut évaluer combien d’employés adoptent les technologies de collaboration, comment ils l’utilisent et quel retour sur investissement sont en train de générer ou comment elles contribuent à réduire les frais de déplacement.

· Connected Analytics pour les centres d’appels : Cette solution offre à l’entreprise une visibilité à 360° sur l’ensemble des services de ses centres d’appel et lui propose des recommandations immédiatement exploitables afin de mieux comprendre sa clientèle, d’améliorer son offre de services et d’accroître la satisfaction client. Les entreprises peuvent ainsi adapter leur fonctionnement afin de s’assurer, par exemple, que les appels sont bien dirigés vers le niveau de service approprié, dans un délai optimal.

Ces offres sont construites sur la plateforme IOx innovante de Cisco, qui permet aux utilisateurs et opérateur télécoms de développer, gérer et utiliser des applications logicielles directement sur des équipements industriels du réseau Cisco®, notamment ses routeurs durcis, commutateurs et autres appareils.

 Disponibilité

Le portfolio Connected Analytics est déjà disponible. Conformément à l’engagement de Cisco vis-à-vis de ses partenaires, le portefeuille sera rendu disponible grâce à un programme spécifique pour les aider à développer son usage.


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