Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Christophe Tonnerre, NetIQ : Nous vous aidons à réduire les risques liés au SI

septembre 2012 par Marc Jacob

NetIQ sera une nouvelle fois présent aux Assises de la Sécurité pour présenter son approche dont l’objectif est de permettre de simplifier la gestion de la sécurité et de contrôler efficacement les accès à travers les environnements physiques, virtuels et Cloud. Pour Christophe Tonnerre, Directeur France de NetIQ, les nouvelles menaces de types entre autre APT obligent les RSSI à avoir de nouvelle stratégie de défense. Ainsi, les solutions NetIQ peuvent les aider à gérer efficacement les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien et de réduire les risques informatiques générés par les menaces émergentes et les nouvelles tendances.

GS Mag : Comment se porte le marché de l’authentification au regard des nouvelles législations en matière de sécurité ?

Christophe Tonnerre : Le but ultime de la quasi-totalité des réglementations de conformité, notamment en matière de sécurité, est d’assurer tout d’abord que les informations sensibles et les services soient protégés. Et également que les politiques de sécurité et de conformité appropriées soient mises en œuvre, documentées et répondent aux meilleures pratiques de l’industrie.

De plus, avec le développement des nouvelles tendances telles que la mobilité, BYOD, le SaaS et le Cloud, la nécessité de gérer les accès aux ressources de l’entreprise est plus importante que jamais mais également beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Aujourd’hui, nos clients mettent davantage l’accent sur la formalisation et la rationalisation de la gestion des identités et des accès en fonction du profil des utilisateurs.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre au regard de ces nouvelles menaces ?

Christophe Tonnerre : Les organisations font face à des menaces qui sont difficiles à détecter car à la fois l’environnement informatique est de plus en plus complexe et son mode d’utilisation est en évolution permanente. Les menaces internes, le piratage et le vol de propriété intellectuelle, qui sont en forte croissance à cause de la consumérisation IT, la mobilité, BYOD et le Cloud, représentent aujourd’hui des défis majeurs pour les DSI

Notre approche permet de simplifier la gestion de la sécurité et de contrôler efficacement les accès à travers les environnements physiques, virtuels et Cloud (notamment aux applications SaaS). Nos solutions assurent la conformité des accès aux meilleures pratiques de sécurité et aux besoins métiers. De plus, nos rapports fournissent aux équipes informatiques des informations essentielles à la détection en temps réel des attaques virales et des compromissions des données.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2012/2013 ?

Christophe Tonnerre : Les entreprises recherchent un partenaire informatique qui ait une taille critique et qui soit viable sur le long terme. Aujourd’hui, NetIQ a atteint cette taille critique nécessaire au développement de notre activité ; nous avons cependant su garder notre agilité et flexibilité qui sont essentielles pour rester leader sur le marché et fournir le niveau d’engagement et d’accompagnement requis par nos clients. Contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous sommes une entreprise privée. De ce fait, nous avons la capacité de construire un partenariat solide et à long terme avec nos clients et partenaires afin d’assurer leur réussite.

La stratégie commerciale de NetIQ est de consolider notre leadership et expertise dans différents domaines : la gestion des identités et des accès, la gouvernance des accès et la sécurité. Nous avons également à cœur de soutenir nos partenaires dans leur développement commercial. NetIQ dispose en effet d’un large réseau de partenaires : des distributeurs à valeur ajoutée tels que Arrow et Bestware, des SSII comme Atos, Deloitte et Thales, des intégrateurs spécialisés à l’image d’Athéos, Business & Décision, Kernel Network. Ils se distinguent tous par leur forte compétence technique sur les solutions NetIQ mais également par leur capacité à proposer un panorama de services associés à notre offre.

GS Mag : Quelles sont les tendances de sécurité pour 2013 ?

Marie-Jeanne Dougados : En 2013, les organisations seront confrontées à une explosion de l’utilisation des services hébergés dans le Cloud qui échapperont au contrôle et à la visibilité des équipes informatiques. Les besoins grandissants de collaboration entre les entreprises, leurs partenaires et clients augmenteront la nécessite d’une gestion standardisées et rationnalisées des identités et des accès. Il faut aussi s’attendre à une croissance continue des menaces internes, du piratage et des vols de propriété intellectuelle dans les organisations de toute taille.

En 2013, nous prévoyons également une augmentation des attaques APT ciblées. Bien que le terme « APT » (Advanced Persistent Threat) ait été trop souvent mal utilisé, ce serait une erreur de penser que ces menaces extrêmement ciblées et sophistiquées ne soient pas réelles. En 2011 les menaces APT, qui ont surtout concerné le vol des données sensibles ou de propriété intellectuelle, ont causé plus de pertes que les attaques purement opportunistes.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Christophe Tonnerre : Dans le contexte actuel, la technologie doit servir plus que jamais au développement des métiers de l’entreprise. Celle-ci n’est cependant pas une fin en soi car les RSSI et DSI disposent de moins de ressources, de temps et d’expertise pour la mettre en œuvre. Ils recherchent donc un partenaire comme NetIQ qui saura les soutenir à chaque étape de leurs projets. Aujourd’hui les RSSI, confrontés à des défis fortement complexes et en évolution permanente, doivent adapter les stratégies de sécurité et de conformité en fonction : des initiatives lancées par le Département Informatique, des objectifs métiers de l’entreprise, des tendances et réglementations du marché. NetIQ permet ainsi à des milliers de RSSI à travers le monde de gérer efficacement les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien et de réduire les risques informatiques générés par les menaces émergentes et les nouvelles tendances.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants