Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eric Soares, Symantec : le BYOD conduit les RSSI a redéfinir la gestion de risques

août 2012 par Marc Jacob

Symantec présentera lors des Assises de la Sécurité, l’ensemble de sa gamme de solutions en mettant l’accent sur le BYOD. D’ailleurs son atelier aura pour titre : « Gérer le risque relatif à la mobilité en entreprise : au delà de la protection des appareils connectés, contrôler et protéger les données et applications ». Pour Eric Soares, Vice-Président France, Symantec : « avec le BYOD, il convient de redéfinir la gestion des risques au sein de l’entreprise. »

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Eric Soares : Au-delà de l’offre complète de solutions de protection de l’information, qui vont des terminaux aux machines virtuelles en passant par le cloud, nous mettons l’accent cette année sur la mobilité, et plus particulièrement sur le BYOD. Nous présenterons aux Assises les solutions suivantes :

• La nouvelle intégration de Symantec Data Loss Prevention for Mobile,et de Symantec Managed PKI Service avec Mobile Management,
• Symantec O3,
• Symantec Certificate Intelligence Center (CIC) for Mobile, extension de Symantec Certificate Intelligence Center, qui offre des fonctionnalités supplémentaires pour relever les défis de la gestion des certificats SSL sur les réseaux vastes et complexes
• le nouveau logiciel Symantec Mobile Security pour Android qui intègre une technologie primée d’analyse des applications et de détection des menaces pour les déploiements d’appareils Android,
• Également disponible, le nouveau logiciel Symantec Mobile Management for Configuration Manager marque l’intégration complète des technologies d’Odyssey Software, société que nous avons rachetée en début d’année,
• Symantec Mobile Management offre désormais une solution de messagerie sécurisée pour les appareils Android avec l’intégration de NitroDesk TouchDown ainsi que des fonctions de gestion native robustes pour la plate-forme Windows Phone 7 et iOS,
• Nukona App Center de Symantec, Solution de MAM – Mobile Application Management qui protège les applications et les données sur les appareils iOS et Android avec un système de chiffrement certifié FIPS 140-2,
• Symantec PGP Viewer pour Android qui étend le chiffrement des messages électroniques de PGP Universal Server aux appareils Android.

Terminaux, applications, données, MAM (Mobile Application Management) ou MDM (Mobile Device Management) : vous l’avez bien compris, Symantec entend fournir une plate-forme complète pour permettre aux DSI de délivrer leur stratégie mobile et de faire face aux défis du BYOD.

Nous animons notamment un atelier le 3 octobre à 15H00 sur le thème : « Gérer le risque relatif à la mobilité en entreprise : au delà de la protection des appareils connectés, contrôler et protéger les données et applications ».

GS Mag : Quelles nouvelles menaces avez-vous identifié ?

Eric Soares : Notre rapport annuel sur les menaces Internet, le fameux Internet Security Threat Report, qui vient de fêter ses 10 ans cette année, montre clairement plusieurs tendances :
 Une hausse constante des attaques : +80% sur un an (nous en avons bloqué plus de 5 milliards en 2011) ;
 Une augmentation et une diversification des attaques ciblées : elles ne concernent plus uniquement les grandes entreprises, mais également les PME, et touchent différentes fonctions au sein de ces sociétés ;
 Une augmentation des pertes de données, ainsi que de leurs coûts (un autre rapport publié en mars faisait état d’un coût de 2.55 millions d’euro par violation de données, +16% sur un an)
 Une explosion (+93%) des vulnérabilités mobiles, et en parallèle des menaces ciblant les terminaux fonctionnant sous Android. On est passé de 6 à 67 familles de maliciels développés spécifiquement pour les mobiles.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre en regard de ces nouvelles menaces ?

Eric Soares : Notre offre entend répondre à l’ensemble des besoins en protection des données des entreprises, grandes comme petites et moyennes. Nous continuerons à proposer des solutions qui intègrent cette nouvelle donne qu’est la mobilité, ainsi que le BYOD pour utiliser le terme en vogue. Mais l’enjeu n’est pas uniquement de protéger l’information qui se situe sur le mobile. Nos solutions ont l’avantage de protéger ces informations ainsi que les identités dans des environnements plus larges qui sont de plus en plus virtualisés, et dans le cloud, bien sûr.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2012/2013 ?

Eric Soares : Notre stratégie commerciale continuera bien sûr de s’appuyer sur nos partenaires, qu’ils soient locaux, mondiaux ou technologiques, avec une volonté claire : renforcer notre présence et proximité sur l’ensemble des segments de marché dans le domaine de la protection de l’information.
Nous mettrons également l’accent sur l’innovation, avec une approche centrée sur l’information, où qu’elle soit. Et nous proposerons donc nos solutions aux particuliers comme aux entreprises, sur le mode qui leur convient le mieux, au plus près de leurs besoins.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Eric Soares : Notre message aux RSSI est relativement simple : avec le BYOD, il convient de redéfinir la gestion des risques au sein de l’entreprise. On ne parle plus uniquement de sécurité informatique comme on l’entendait il y a encore quelques années, mais également de définition précise de règles, de gestion, de contrôle, d’accès… La protection des données prend une dimension encore plus stratégique pour l’entreprise et ses dirigeants. Nous sommes là pour aider les RSSI à définir au mieux leurs besoins et pour les soutenir dans l’éducation et la sensibilisation des publics internes, des métiers jusqu’au management.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants