Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Céva Santé Animale sécurise le réseau de ses 45 sites à travers le monde avec Fortinet

mai 2017 par Marc Jacob

Fortinet annonce que Céva Santé Animale, acteur le plus dynamique parmi les 10 principaux groupes pharmaceutiques vétérinaires dans le monde, a opté pour la technologie Fortinet afin de sécuriser le réseau de ses 45 sites à travers le monde. La solution Fortinet a été choisie en raison de sa capacité à répondre au cahier des charges de l’entreprise en matière de fonctionnalités avancées et performances.

Créé en 1999, Céva Santé Animale est le neuvième groupe pharmaceutique vétérinaire au monde spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques et de vaccins pour les animaux de compagnie, les ruminants, les porcs et les volailles. Présent dans 110 pays, l’entreprise dispose de 13 centres de recherche et développement, 21 sites de production et plus de 4000 collaborateurs à travers le monde. Ceva Santé Animale affiche tous les ans une croissance à deux chiffres pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 860 millions d’euros en 2015.

Le groupe pharmaceutique vétérinaire lance un appel d’offres pour remplacer l’ensemble de ses dispositifs de sécurité Cisco par des pare-feux plus performants et ainsi sécuriser le réseau de ses 45 sites interconnectés au siège social situé à Libourne en France, mais également protéger les systèmes d’informations locaux à Internet tels que les serveurs et postes utilisateurs. Après avoir dressé un panorama des différentes solutions de sécurité IT du marché dont celles de Netasq, Juniper, Fortinet a été identifié comme étant le fournisseur répondant parfaitement au cahier des charges en matière de performances et de fonctionnalités telles que le filtrage web, la prévention d’intrusions, répartiteur de charges pour Internet… « L’administration au quotidien des pare-feux Fortinet s’est avérée plus facile que nos précédentes solutions. Egalement, les dispositifs Fortinet nous ont permis d’intégrer plusieurs liens Internet avec répartition de charges pour chaque site depuis un seul dispositif », déclare Nicolas Pradier, Information System Security Project Manager chez Céva Santé Animale.

Selon le nombre de collaborateurs sur chaque site, différents modèles de pare-feux FortiGate de Fortinet ont été déployés en mode cluster pour assurer une haute disponibilité et réduire significativement les interruptions d’accès au système d’information : FortiGate 80, FortiGate 110, FortiGate 310 et FortiGate 600. « Le déploiement s’est déroulé sur un an entre 2008 et 2009. Nous avons renouvelé récemment l’ensemble de notre parc de pare-feux sur nos 45 sites avec Fortinet et implémenté de nouvelles fonctionnalités de sécurité en plus de règles de pare-feux et VPN IPSec. Depuis 2012, les accès aux applications de l’entreprise ont également été simplifiés. Auparavant par VPN, aujourd’hui l’accès s’effectue en utilisant le réseau public Internet. Le VPN n’est donc plus utilisé pour les accès applicatifs mais reste actif pour certains flux techniques », poursuit Nicolas Pradier.

Pour cela, une authentification forte est requise avant d’accéder aux applications. Un reverse proxy a été mis en place pour permettre de réaliser ce filtrage, d’abord à base de certificats clients, et plus récemment à base d’OpenIdConnect.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants