Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Casewise accompagne TF1 pour la cartographie et l’harmonisation de ses processus

décembre 2007 par Marc Jacob

Afin d’offrir un service de qualité aux Utilisateurs d’un Système d’Information, il est impératif de maîtriser le Système en question et de disposer d’outils d’analyse adéquats.

C’est dans ce contexte que TF1 a fait le choix de la Suite Corporate Modeler de Casewise. L‘utilisation de la Suite Corporate Modeler au sein de la DSI de TF1 a permis une représentation du SI utilisable à la fois pour l’exploitation opérationnelle du Système d’Information et pour son urbanisation.

Challenges

‐ Disposer d’une vision à 360° du S.I. et des dépendances entre ses composants : La cartographie doit proposer une représentation multi‐couche allant du réseau aux processus métiers de TF1 en passant par l’infrastructure matérielle et le patrimoine applicatif. L’accent étant mis sur la complétude de la représentation plutôt que sur son niveau de granularité.

Augmenter la productivité des équipes :

Grâce à la formalisation, la structuration et au partage d’une connaissance auparavant disséminée dans divers documents PPT, Word ou Excel et non partagés entre les responsables d’applications, les exploitants, le Help Desk...

Solution

TF1 utilise aujourd’hui Corporate Modeler et ITAA sur une base SQL Server. Le référentiel est alimenté via automodeler par le système de gestion de parc et les outils d’administration des serveurs et du réseau. Les outils de modélisation de Corporate Modeler sont utilisés par les départements Etudes et Ingénierie dans le cadre du design des applications et des architectures technique. Le portail ITAA est utilisé par l’ensemble de la DSI y compris l’Exploitation et le Help Desk principalement pour la consultation mais également pour la mise à jour simple de certaines informations. Résultats La facilité d’utilisation et la puissance de Corporate Modeler a permis à l’équipe projet de modéliser la situation existante en moins d’un an. Suite à la première version du modèle, les utilisateurs ont fait part de demandes d’évolution : le modèle est encore en cours d’évolution pour prendre en compte ces demandes afin d’atteindre une utilisation optimale. Il est également nécessaire à ce stade de mettre en place un processus formalisé et pérenne afin de décentraliser la mise à jour de cette cartographie auprès des opérationnels et d’encrer la solution dans les habitudes de travail de la DSI.

Pourquoi Casewise ?

Casewise a été choisi pour sa convivialité, la flexibilité de ses Solutions, l’ouverture de son méta‐modèle et son architecture technique. En effet, les choix technologiques de Casewise correspondent aux standards de TF1 et sa base de données ouverte offre la possibilité d’une interrogation directe du référentiel et d’une intégration avec des outils décisionnels.

TF1 compte sur les nouvelles fonctionnalités de la dernière version du Portail web – Information Portal – de Casewise (qui offre un accès direct au référentiel de la Suite Corporate Modeler et des mises à jour instantanées des informations dans l’entreprise) pour accélérer son adoption.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants