Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atos annonce une alliance multifournisseurs dans le domaine de la virtualisation

septembre 2017 par Patrick LEBRETON

Atos, annonce la création d’une alliance multifournisseurs avec Dell EMC, Intel, Juniper Networks, Red Hat et VMware, afin d’accélérer la réalisation de prestations de valeur grâce à la virtualisation des fonctions réseau (NFV).

Atos a mis en place cette alliance afin de répondre aux défis économiques que les opérateurs de télécommunications doivent relever aujourd’hui pour faire migrer les réseaux télécom d’un modèle physique traditionnel vers un environnement virtuel moderne.

Cette alliance est née d’une vision commune autour d’un objectif unique, celui d’aider nos clients mutuels à tirer profit :
- de dépenses d’investissement réduites
- de dépenses d’exploitation réduites
- d’une agilité commerciale accrue

Forte de ces objectifs, l’alliance a mis au point une architecture s’appuyant sur des produits commerciaux prêts à l’emploi (Commercial Off The Shelf, COTS) qui peuvent être déployés en tant qu’infrastructure NFV de façon rapide et efficace. En coopérant de façon étroite, Atos et ses partenaires aident à venir plus facilement à bout des défis d’intégration dès les premières étapes de l’installation, tout en permettant de réaliser davantage d’économies en termes de coûts permanents liés à la gestion de la plateforme multifournisseurs, et ce, au gré des mises à jour matérielles et logicielles.

L’alliance Atos NFV opérera avec le soutien de multiple fournisseurs NFV afin de cerner et d’optimiser les performances réseaux et commerciales à partir de données connues et mesurables.

« Comme ce fut le cas avec les services Cloud il y a cinq ans, nous observons aujourd’hui les mêmes règles de prudence pour accélérer la transition vers des modèles NFV. Nous savons, à cet égard, comment rassurer nos clients et accélérer leurs processus. Notre but consiste à accompagner nos clients opérateurs afin qu’ils assurent une transition fluide entre leurs infrastructures traditionnelles et les nouvelles infrastructures virtuelles, et ce, sans rien perdre en termes de qualité de service, de réputation ou de revenus. Nous sommes fiers de pouvoir offrir une sélection premium de fonctions réseau virtuelles permettant de réduire les coûts et de générer de nouveaux revenus plus rapidement, sans compromettre la flexibilité en aval ni l’éventail des choix de solutions. », déclare Paul Davey, CTO, Global Telecoms Industry, Atos

« Atos et ses partenaires au sein de l’alliance concentrent un large éventail de compétences pour prendre en charge une solution NFV multifournisseurs : cette configuration peut précisément répondre aux attentes des opérateurs. De telles solutions diversifiées et bien intégrées sont la voie à suivre pour un environnement NFV multifournisseurs, à la fois ouvert et entièrement interopérable. » commente Kris Szaniawski, Practice Leader, Service Provider Operations & IT, Ovum Un laboratoire NFV multifournisseurs à l’échelle mondiale.

Parallèlement, l’alliance lance une initiative NFV multifournisseurs en laboratoire visant à promouvoir un environnement « DevOps », conçu pour simuler des scénarios et situations en contexte réel. Ainsi, les clients peuvent entrevoir comment cette plateforme fonctionnera dans des environnements Vmware et OpenStack. L’architecture optimisée peut permettre une réduction du coût total de possession (TCO) à hauteur de 60 %, voire plus, sur une période de trois à cinq ans, dans le cadre de changements organisationnels et opérationnels.

Atos et ses partenaires ont investi dans un laboratoire NFV de type opérateur, situé à Grenoble. Atos gèrera les consortiums des partenaires au sein de l’écosystème télécom et assurera les tâches opérationnelles et de maintenance du laboratoire. Atos et ses partenaires sont en train de constituer une équipe conjointe qui saura identifier et saisir les opportunités liées aux marchés et clients cibles. Elle s’appuiera sur le laboratoire NFV pour accélérer l’adoption à grande échelle des services NFV stratégiques.

Par ailleurs, ces entreprises sont en train de mettre au point un programme de commercialisation commun et joignent leurs efforts pour gagner de nouveaux clients en matière de transformation des processus orientés NFV. Chacun des acteurs apporte son expertise à cet effet. La virtualisation NFV constitue une tendance émergente incontournable. Mais ce n’est là qu’une des nombreuses innovations transformationnelles qu’Atos compte exploiter pendant les trois ans à venir (Pour en savoir plus : https://ascent.atos.net/future-networks/).

Pour les opérateurs de téléphonie mobile et fixe Le laboratoire NFV est axé sur le test, la validation et la démonstration de services NFV stratégiques destinés aux programmes spécifiques des clients sur les marchés de la téléphonie fixe et mobile. Ce laboratoire remplit les fonctions suivantes :

• Développer les processus opérationnels et mettre en place les mesures d’optimisation des performances requises pour la gestion des réseaux opérateurs hybrides et entièrement virtualisés.

• Appliquer différentes configurations et charges de travail, notamment des scénarios d’urgence et des tests de fiabilité, de changement d’échelle, de performances et de réponses d’intervention.

• Prendre en charge une solution multifournisseurs offrant une flexibilité optimale et un large choix pour les opérateurs, et ce, avec un niveau d’engagement et de support similaire à celui dont ils bénéficieraient de la part d’un fabricant d’équipement télécom unique proposant des solutions de premier plan. Dans le cadre de cette alliance, chaque acteur apporte sa propre expertise :

• Atos met en avant l’expertise IT, son cœur de métier, et s’appuie sur son bilan en matière de sécurité et de fiabilité dans un contexte d’exigences en constant renouvellement, en gardant à l’esprit la notion d’avantage compétitif.

• Les serveurs Dell EMC PowerEdge répondent aux exigences en perpétuelle mutation des prestataires et entreprises de services, en les accompagnant sur la voie du succès grâce à des plateformes flexibles et évolutives, adaptées à toutes les charges de travail. Les serveurs rack PowerEdge sont conçus pour optimiser les performances.

• VMware offre une plateforme VMware vCloud NFV™ de classe opérateur qui a fait ses preuves. Cette plateforme prend actuellement en charge plus de 90 déploiements NFV par plus de 50 fournisseurs CSP. VMware vCloud NFV prend en charge VMware et OpenStack pour la gestion d’infrastructures virtuelles.

• Red Hat offre une solution logicielle multiniveaux pour des infrastructures NFV à utilisation intensive, notamment Red Hat OpenShift et Red Hat OpenStack Platform et plus de 20 ans d’expérience dans l’offre de solutions innovantes au service des communautés open source.

• Intel fournit les technologies de plateforme destinées aux serveurs COTS (pour les produits commerciaux prêts à l’emploi) qui sont la fondation même de l’infrastructure NFV.

• Juniper Networks apporte son expertise dans le domaine de la virtualisation des réseaux, notamment avec sa gamme de solutions d’orchestration Contrail, sans oublier les commutateurs et routeurs hautes performances, le tout renforcé par une connaissance sans égale des environnements utilisés par les prestataires de services.

Cette offre se propose de relever les défis commerciaux d’aujourd’hui tout en anticipant ceux de demain.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants