Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

A l’approche du Black Friday et du Cyber Monday, Check Point rappelle comment faire ses achats en ligne en toute sécurité sans passer à côté des bonnes affaires

novembre 2022 par Check Point

Le « Black Friday » était initialement destiné aux achats réalisés dans les magasins physiques, tandis que le « Cyber Monday » était destiné aux achats en ligne. Selon un rapport d’Adobe Analytics, Cyber Monday devrait être cette année, aux États-Unis, le plus grand jour d’achat de l’année, entraînant des dépenses impressionnantes de 11,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année dernière, alors que les ventes réalisé le jour du Black Friday n’ont augmenté que de 1 %.

Dorénavant, les deux dates sont pratiquement les mêmes et ne présentent aucune différence, tant au niveau des achats et des chiffres que des cyber-attaques dont elles sont victimes. Maintenant que les problèmes de chaîne d’approvisionnement de l’année dernière ont été résolus, on s’attend à ce que les ventes et la participation au Cyber Monday augmentent de façon exponentielle car les acheteurs se précipitent de plus en plus en ligne pour dénicher les bonnes affaires.
Les magasins de détail en ligne ont déjà commencé à faire de la publicité pour les offres du Cyber Monday. Le rapport Black Friday 2022 de Webloyalty révèle que cette année, les dépenses vont augmenter pendant ces deux jours : le rapport stipule une augmentation de 11% des ventes et une dépense moyenne de 155€ (5% de plus qu’en 2021) : une belle opportunité pour les cybercriminels de perpétrer leurs mauvais coups.

Check Point® Software Technologies Ltd. veut inciter les acheteurs potentiels à la prudence lors de leurs achats réalisés à l’occasion du Cyber Monday, alors qu’ils " flânent en ligne " pour trouver ces incroyables aubaines.

Les données de Check Point Software les plus récentes concernant Amazon Prime Day, indiquent que le nombre de pages liées au terme « amazon » et que les attaques de phishing qui y sont liées ont augmenté. Près de 1 900 pages web liées à Amazon ont été créées et 10% d’entre elles étaient frauduleuses. L’année dernière, dans les jours précédant le Black Friday, on a enregistré une augmentation de 178 % des sites Web malveillants dans le monde.

Le phishing est également au cœur des attaques. Cette semaine, Check Point Software a publié un rapport sur les malwares qui reflète la façon dont les entreprises de transport et de messagerie de colis sont utilisées pour usurper des identités et mener des attaques de phishing : DHL arrive en tête de ce classement.

Check Point Software réitère alors une série de conseils de sécurité en cette période d’achats en ligne :

• Veillez à toujours réaliser vos achats auprès d’une source authentique et fiable : Cliquer sur un lien envoyé à des acheteurs potentiels dans un e-mail sans en connaître l’origine peut s’avérer dangereux.
• Soyez attentif aux noms de domaines : il est très important de faire attention aux liens et aux domaines des pages Web sur lesquelles nous entrons. Les fautes d’orthographe ou les noms mal orthographiés sont un signe.
• Attention aux trop bonnes affaires ! Vérifiez sur plusieurs sites si l’offre est réelle ou non. Une remise anormalement élevée sur un article très demandé peut être le signe évident qu’il s’agit d’une escroquerie.
• Vérifiez toujours la présence du cadenas : Les sites HTTPS (au lieu du HTTP) sont les sites sécurisés et authentiques. De plus, un cadenas est placé devant leur nom pour les distinguer des autres. Il ne faut consulter que ceux-là, car ce sont ceux qui respectent les normes de sécurité internationales.
• Prévoyez des solutions de sécurité pour les terminaux : vous devriez également disposer de ce type de solutions de sécurité pour votre messagerie électronique. Cette mesure permet d’éviter de nombreuses cyberattaques et fuites d’informations.
• Soyez toujours à l’affût des e-mails de réinitialisation de mot de passe : surtout lorsque le volume du trafic en ligne est à son apogée, comme le Cyber Monday. Si vous recevez un e-mail de réinitialisation de mot de passe alors que vous n’en avez pas fait le demande, rendez-vous toujours directement sur le site Web (ne cliquez pas sur les liens) et changez votre mot de passe.

« Le Cyber Monday est une excellente occasion d’obtenir les produits et articles dont nous avons besoin à un prix très réduit. Mais nous devons être très vigilants aux cyber-escroqueries et notamment au phishing », déclare Xavier Duros, expert en cybersécurité chez Check Point Software. « De nombreux cybercriminels tentent d’usurper l’identité d’entreprises à l’origine de ces offres spéciales, telles que des sociétés de livraison ou des boutiques en ligne. Pour tous les amateurs de shopping en ligne, il convient alors de rester vigilant afin de ne pas tomber dans ces pièges.”


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants