Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une approche conceptuelle novatrice pour appréhender la cybercriminalité dans sa globalité LA CYBERCRIMINALITÉ Approche écosystémique de l’espace numérique

février 2024 par Marc Jacob

Alors que la cybercriminalité prolifère dans les sociétés contemporaines et remplace progressivement les formes traditionnelles de délinquance, cet ouvrage propose d’adopter une approche inédite pour analyser ce phénomène. En mobilisant les concepts et méthodes propres à l’écologie – communauté, entité, relations de compétition, prédation, collaboration, ou encore effets émergents – ce manuel examine et explique l’émergence de cette nouvelle forme de criminalité. La perspective écologique met ainsi à disposition un riche répertoire d’outils permettant de dévoiler l’entrelacement complexe d’interactions entre acteurs licites et illicites qui conduisent à la prolifération des cybercrimes observée depuis un quart de siècle, mais aussi à la mise en place de réponses institutionnelles aux modalités aussi variées que prometteuses.

Face à un phénomène qui peut paraître hors de contrôle, cet ouvrage propose également des solutions concrètes afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs, en s’appuyant notamment sur des configurations de collaboration plus efficaces et diversifiées entre acteurs publics et privés.

Benoît Dupont est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyber-résilience. Il est professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique du Human-Centric Cybersecurity Partnership (HC2P) qu’il a fondé en 2021.

Benoît Dupont
En librairie le 21 février 2024
Collection U | 26.00 € | 228 pages


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants