Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thales et le CEA signent un partenariat sur l’intelligence artificielle générative de confiance appliquée à la défense et à la sécurité

juin 2024 par Marc Jacob

Pour créer des solutions d’IA générative de confiance, cortAIx Lab (Thales), le laboratoire intégré d’IA critique et le CEA, organisme de recherche français parmi les plus innovants au monde figurant avec Thales dans le Top 100 mondial de Clarivate Analytics , unissent aujourd’hui leurs forces autour de nombreux cas d’usage de l’IA générative, notamment pour le renseignement ou le commandement.

Des cas d’usages au service des forces armées

L’IA générative pourra être développée à des fins d’accélération des boucles de commandement OODA (Observe, Orient, Decide, Act) et mise en œuvre sur l’ensemble de la chaîne de décision critique : détection et collecte des données ; transmission et stockage de données ; traitement des données et prises de décision.

Elle jouera le rôle d’un assistant intelligent de confiance pour les utilisateurs, leur permettant de dialoguer facilement et efficacement avec des systèmes complexes dans le but de faciliter et d’accélérer la prise de décision humaine et le tempo des opérations. Par exemple, appliquée au domaine du renseignement, l’IA générative multimodale, permettra d’extraire, de traiter, de corréler et d’interpréter simultanément différents types d’informations provenant de sources multiples, comme les réseaux sociaux, le web ou encore des capteurs sur un théâtre d’opérations, pour générer des synthèses et accélérer la production de rapports fiables.

cortAIx Lab et le CEA placeront également au centre de leur réflexion l’interopérabilité dans le cadre de coalitions. Afin de simplifier la communication entre Etats dans un contexte d’opération conjointe, l’IA générative de confiance permettra de faciliter l’interaction entre les opérateurs et les systèmes complexes en traduisant leurs intentions en une suite d’actions et en traduisant les termes techniques dans la langue de tous les Etats membres de la coalition.

Thales est un acteur majeur de l’IA de confiance, cybersécurisée, transparente, explicable et éthique, au service des forces armées, des avionneurs et des opérateurs d’infrastructures critiques. En 2023, le Groupe figure en tête, en Europe, dans le classement des déposants de brevets dans l’IA des systèmes critiques. Il dispose de plus de 600 experts IA et d’une centaine de doctorants en IA chaque année, regroupés aux sein de cortAIx, son accélérateur d’IA dans le domaine de la recherche (cortAIx Lab), des systèmes (cortAIx Factory pour les systèmes d’aide à la décision notamment) et des capteurs (CortAIx Sensors pour les sonars, radars, radios, optronique notamment). Grâce à cortAIx et à son réseau de partenaires industriels, start-up et académiques de premier ordre, Thales intègre de l’IA dans plus d’une centaine de ses produits et services. Bénéficiant des meilleures technologies de capteurs et de systèmes, ces capacités en IA couvrent l’ensemble des besoins dans les domaines de la défense, du spatial, de l’aéronautique, de la cybersécurité et de l’identité numérique. L’IA de confiance répond aux besoins de sécurité et de souveraineté des clients de Thales. Elle apporte plus d’efficacité dans l’analyse des données et la prise de décision, accélère la détection, l’identification et la classification des objets ou scènes d’intérêt ; tout en tenant compte des contraintes spécifiques, telles que la cybersécurité, l’embarquabilité et la frugalité, liées aux environnements critiques.

Le CEA, acteur de référence pour l’IA de confiance pour les systèmes critiques
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le CEA bénéficie d’un positionnement unique sur l’ensemble de la chaîne de l’IA, avec des compétences s’étendant de l’algorithmique et des outils de développement logiciels jusqu’aux architectures de calcul et la microélectronique. Les solutions matérielles et logicielles développées par le CEA, en collaboration avec ses partenaires académiques et industriels, visent les applications où la qualité et la performance de l’IA sont critiques, qu’il s’agisse d’applications souveraines pour lesquelles le CEA est son propre client (cybersécurité, défense, énergie) ou d’applications industrielles auxquelles le CEA apporte son expertise.
Le CEA a développé une expertise de haut niveau dans les technologies d’IA lui permettant d’accompagner ses partenaires industriels dans le développement de solutions innovantes dans ce domaine. Au sein de son institut spécialisé dans les systèmes numériques intelligents (CEA-List), le CEA concentre ses recherches dans le développement de modèles performants, souverains et de confiance.
Aux côtés de Thales, les équipes du CEA mobiliseront plus spécifiquement leurs expertises pour développer des LLM (Large Language Models) et VLM (Vision Language Models) adaptés au domaine et cas d’usage ciblés par Thales.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants