Ransomhub : décryptage du ransomware le plus dangereux de 2024 par Synetis
septembre 2024 par CERT Synetis
L’équipe CERT Synetis contextualise et décrypte les menaces pour une meilleure compréhension des acteurs malveillants de notre siècle. Ce mois-ci, nos experts se sont concentrés sur RansomHub, un rançongiciel devenu l’une des plus grandes menaces informatiques en 2024. Voici quelques informations importantes sur ce groupe :
Origines et expansion : RansomHub est apparu pour la première fois en février 2024 et a rapidement gravi les échelons pour devenir le quatrième rançongiciel le plus actif entre mars et mai 2024. Sa stratégie de recrutement d’affiliés, dont certains provenant de Noberus (ALPHV/Blackcat), a joué un rôle crucial dans sa croissance. RansomHub partage de nombreuses similitudes avec le rançongiciel Knight, notamment le langage de programmation Go et l’utilisation du logiciel d’obfuscation Gofuscate.
Victimologie : RansomHub cible une large gamme de secteurs, notamment les services informatiques, le commerce de détail, la construction, l’énergie, et l’agriculture. Ses victimes, 270 à ce jour, sont principalement situées en Europe et en Amérique du Nord,dont des entreprises en France, au Royaume-Uni, et aux États-Unis.
Modus operandi : ce rançongiciel s’est distingué à multiples reprises par l’utilisation de la double extorsion. Il emploie des techniques sophistiquées, telles que l’exploitation de la vulnérabilité critique ZeroLogon (CVE-2020-1472) et des outils personnalisés comme l’EDR Kill Shifter, pour pénétrer et contrôler les systèmes de ses victimes.
Perspective : le CERT Synetis estime que RansomHub pourrait devenir l’opérateur majeur des rançongiciels en 2024, compte tenu de son efficacité et de sa croissance rapide.