Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

"Préparer la cyberpaix Piratage et diplomatie à l’ère du numérique" par Karine Pontbriand et Claude-Yves Charron est paru aux Editions Multimondes

février 2024 par Marc Jacob

L’usage de l’informatique n’est pas sans risque. Des courriels frauduleux circulent allègrement et des informaticiens malintentionnés recourent à des logiciels pour tenter d’accéder au contenu des ordinateurs de tout un chacun. En fait, la cyberpiraterie s’active à toute échelle, autant à travers les réseaux sociaux qu’en ciblant les serveurs des institutions. Cet essai collectif nous expose les conséquences des cyberattaques en s’appuyant sur des événements qui ont marqué l’actualité.

Avec l’offensive contre l’entreprise Sony en 2014 ou, au Canada, le vol de données à la banque Desjardins, on comprend comment l’intrusion de virus informatiques peut aller jusqu’à saboter le fonctionnement d’infrastructures essentielles, comme celles de l’énergie, de la santé et des finances.

Mais comment sécuriser davantage le cyberespace ? La question est plus vaste qu’il n’y paraît. Or, la cybersécurité constitue aujourd’hui un enjeu géopolitique majeur pour la diplomatie et l’avenir de la coopération technologique entre les pays.

Karine Pontbriand est professeure adjointe en cybersécurité et stratégie à l’Université Deakin, en Australie. Elle est doctorante en cybersécurité et en relations internationales à l’Université de New South Wales.

Claude-Yves Charron est directeur du Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Il a été diplomate à Beijing, en Chine, entre 1987 et 1989, et délégué général du Québec à Tokyo au Japon de 2011 à 2013.

Editions Multimondes
192 pages ✻ 22,50 euros

¬


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants