Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 
Les événements

PROGRAMME DES GSDAYS 28 JANVIER 2025

    











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Panne Microsoft : Est-ce une bonne idée d’unifier ses outils auprès d’un seul acteur ?

novembre 2024 par Frans Imbert-Vier, CEO d’UBCOM

Le 25 novembre 2024, une panne mondiale a perturbé plusieurs services de Microsoft, notamment Outlook et Teams, rendant ces applications inaccessibles pour de nombreux utilisateurs, y compris en France. Microsoft a confirmé l’incident et a indiqué mener une enquête pour en déterminer les causes.
Frans Imbert-Vier, CEO d’UBCOM, spécialisé dans la cybersécurité et le contre-espionnage, analyse la situation :

« L’indisponibilité des services Teams de Microsoft vendredi dernier sur la zone USA et ce lundi sur la zone Europe démontre une fois de plus que l’unification des outils de communication auprès d’un seul et même acteur peut avoir des incidences opérationnelles sévères pour énormément d’organisations, de la petite à la grande. L’incident Microsoft, qui n’est pas élucidé à cette heure, aurait pu arriver à n’importe qui d’autre. Mais il ne devrait cependant JAMAIS se produire, Microsoft ayant conçu des architectures à très haute disponibilité pour garantir le service. Mais cela ne suffit pas.
De tels incidents se reproduiront de plus en plus. Plusieurs raisons expliquent cette récurrence. D’abord, les usages sont intensifiés et cela met à rude épreuve les infrastructures qui, au départ, étaient surdimensionnées pour devenir peu à peu sous-dimensionnées. La seconde, c’est le risque cyber où les attaques DDoS génèrent des sollicitations que les infrastructures ne peuvent parfois plus tenir.
Enfin, Microsoft est une société financière, au même titre que CrowdStrike ; la sous-traitance est de plus en plus utilisée au détriment des compétences de plus en plus rares en raison de la demande qui explose. Pour compenser, c’est l’opportunité de s’interroger sur la redondance d’une technologie et, quitte à la choisir, autant la prendre souveraine. L’offre Private Discuss est un bon exemple, de plus en plus utilisée par les COMEX et les DSI au titre du secours. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants