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Panne majeure chez Microsoft - Point de vue de NETSCOUT sur la dépendance à l’égard des infrastructures informatiques

juillet 2024 par Eileen Haggerty, Vice President product & solutions chez NETSCOUT

L’entreprise américaine Microsoft a annoncé ce vendredi 19 juillet
une panne majeure liée à son logiciel antivirus CrowdStrike, affectant
de nombreux autres services et perturbant le fonctionnement de plusieurs
entreprises à travers le monde. Selon le groupe américain de
cybersécurité, l’origine de la panne a été identifiée et le
problème est actuellement « en cours de correction ».

Eileen Haggerty, Vice President product & solutions chez NETSCOUT,
souligne l’importance d’une maintenance préventive, de mises à jour
régulières et de tests proactifs pour éviter de telles interruptions
et gérer les menaces sur les réseaux :

« La panne informatique qui touche actuellement de nombreuses
organisations, dont des compagnies aériennes, des médias et des
banques, semble avoir été causée par une mise à jour logicielle
défectueuse. Les hôpitaux et les prestataires de soins de santé sont
également affectés, plusieurs grands hôpitaux ayant annulé des
opérations chirurgicales non urgentes et d’autres signalant qu’ils
peuvent encore accepter des rendez-vous mais n’ont pas accès aux
dossiers des patients, les obligeant à se fier au papier.

Mettre en œuvre des mises à jour de système de manière efficace
nécessite une maintenance préventive et des mises à niveau
régulières pour garantir un fonctionnement optimal des services. En
effectuant des contrôles de maintenance et des mises à jour
régulières, les organisations peuvent réduire le risque de pannes
imprévues et ainsi éviter des pertes financières et de réputation.
Pour éviter les interruptions de service causées par des pannes
système, ainsi que le chaos et les perturbations de performance qui en
découlent, les équipes informatiques doivent avoir une visibilité
complète des menaces pesant sur leur réseau. Cela permet de surveiller
les réseaux et les applications, quel que soit leur hébergement ou le
lieu d’accès des utilisateurs.

De plus, pour comprendre et sécuriser pleinement le réseau d’une
organisation, ces mêmes équipes devraient effectuer des tests
synthétiques proactifs pour garantir la fonctionnalité des
applications et simuler le trafic des utilisateurs réels. Ceux-ci
aident à mesurer la qualité de l’expérience utilisateur et à
anticiper les problèmes de performance avant qu’ils n’affectent les
utilisateurs.

À l’avenir, afin de tirer des leçons de la panne informatique mondiale
actuelle, les organisations devraient utiliser des outils de visibilité
pour une analyse post-mortem, leur permettant de constituer un
référentiel d’informations détaillé basé sur les problèmes
précédemment rencontrés, les aidant ainsi à relever plus
efficacement les défis futurs. »


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