OVHcloud positionné comme « Major Player » dans le nouveau rapport IDC MarketScape
octobre 2024 par Marc Jacob
OVHcloud est positionné dans la catégorie Major Players de l’étude « IDC European Public Cloud Infrastructure as a Service 2024 Vendor Assessment » (doc #EUR151035423, Août 2024). L’étude a évalué 19 entreprises opérant en Europe pour déterminer leurs stratégies et capacités.
Il y a deux ans, OVHcloud a été nommé « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape : Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment » (en étant le seul acteur évalué avec un siège européen). Nous pensons que l’étude « IDC MarketScape : European Public Cloud Infrastructure as a Service 2024 » confirme aujourd’hui l’empreinte du groupe sur le marché européen.
Ainsi le rapport IDC MarketScape indique « La souveraineté numérique est l’une des principales forces d’OVHcloud et le fournisseur l’applique à tout niveau de souveraineté (données, technique et opérationnelle) ».
Le rapport IDC MarketScape note également les efforts d’OVHcloud en matière de durabilité : « La société doit également être reconnue pour ses efforts s’agissant de durabilité. Depuis 2003, elle utilise une technologie propriétaire de refroidissement à eau pour ses serveurs, supprimant ainsi la nécessité de recourir à l’air conditionné dans ses centres de données. OVHcloud se démarque également en ce qui concerne la fabrication, le désassemblage et le reconditionnement de ses propres serveurs. »
S’agissant de l’offre produit OVHcloud, la dernière étude IDC MarketScape note : « Avec des offres de services adjacentes comme les serveurs dédiés privés, l’hébergement web, et Hosted Private Cloud, la firme offre un point d’entrée unique et attractif pour les entreprises travaillant à leurs migrations cloud ». L’étendue du portefeuille du groupe est reconnue : « Le portefeuille OVHcloud offre une variété d’offres IaaS comme le service de cloud privé Bare Metal basé sur VMware ainsi que la gamme des solutions public cloud. »
Les investissements continus d’OVHcloud pour l’ajout de nouveaux services dans les couches hautes Public Cloud sont également soulignés : « OVHcloud a investi pour ajouter des services logiciels plus haut dans la couche dans des domaines comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, les bases de données ou l’orchestration de containers. »
« OVHcloud a une position unique comme fournisseur local d’infrastructures en Europe » indique Carla Arend, Associate Vice President, Cloud Research, Europe, IDC. « La société française a une empreinte internationale et est particulièrement notable sur le marché IaaS pour ses initiatives en matière de souveraineté numérique et de durabilité ».