Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouveau rapport de SolarWinds, édition France : Les professionnels de l’informatique en France veulent l’IA mais craignent une perte de contrôle, des changements sur le marché du travail et des lacunes en matière de confidentialité et de sécurité

août 2024 par SolarWinds

SolarWinds dévoile l’édition France de son rapport 2024 sur les tendances informatiques, IA : amie ou ennemie ? Cette édition, qui s’appuie sur une enquête menée auprès d’une centaine de professionnels de l’informatique en France pour connaître leur point de vue sur l’intelligence artificielle (IA), révèle qu’en dépit d’un désir quasi unanime d’adopter la technologie de l’IA, très peu de personnes interrogées ont confiance en la capacité de leur organisation à intégrer l’IA, soulignant les préoccupations en matière de sa fiabilité et de l’éthique.

Le rapport révèle que si les professionnels de l’informatique sont de plus en plus intéressés par la technologie de l’IA, neuf sur dix l’utilisant déjà ou prévoyant de l’utiliser, des inquiétudes subsistent quant à une perte de contrôle qu’elle pourrait provoquer, sur les changements qu’elle impliquera en matière de travail et son impact sur la sécurité.

Dans l’ensemble, le sentiment du secteur reflète un optimisme prudent à l’égard de l’IA malgré les obstacles. Près de la moitié des professionnels de l’informatique (43 %, comparé à 46% au niveau global) souhaitent que leur entreprise accélère la mise en œuvre de l’IA malgré les coûts, les défis et les inquiétudes, mais seulement 37% (43 % au niveau monde) sont convaincus que les bases de données de leur entreprise peuvent répondre aux besoins accrus de l’IA.

Le rapport a dévoilé des informations importantes sur les perspectives des professionnels de l’informatique en matière d’IA, notamment :

L’AIOps favorise l’efficacité et la productivité : les professionnels de l’informatique français ont cité l’AIOps comme la technologie d’IA qui aura l’impact positif le plus important sur leur rôle (28 %), se classant juste devant l’apprentissage automatique (27%) et les grands modèles de langage (26%).
En France, seulement 21% des personnes interrogées (contrairement à 38 % au niveau monde) ont déclaré que leur entreprise utilisait déjà l’IA pour rendre les opérations informatiques plus efficaces et efficientes. Ce résultat se reflète dans les investissements portés à l’IA en France : la moitié des répondants ont déclaré que les investissements en IA n’ont pas dépassé 5 millions d’euros, ce qui est supérieur de 8 points de pourcentages à la moyenne européenne.
Les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité sont des obstacles à l’adoption de l’IA : les participants ont massivement cité les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité comme le principal obstacle à l’intégration de l’IA. Cependant, les répondants français ont eu beaucoup moins d’expériences négatives avec l’AI (28% déclarent en avoir eu) que leurs collègues au niveau monde (41%). Parmi eux, les préoccupations relatives aux erreurs algorithmiques (40 %) et les dilemmes éthiques (36%) sont les raisons les plus souvent citées, alors que la sécurité a été citée le plus souvent au niveau mondial.
Les professionnels de l’informatique réclament une réglementation gouvernementale : les professionnels de l’informatique réclament en particulier un renforcement de la réglementation gouvernementale en matière de sécurité (60%, comparé à 72 % au niveau monde) et de protection de la vie privée (54%, comparé à 64 %), même si l’objectif de combattre la désinformation est également très souvent cité (51% des réponses françaises).

Conformément à l’histoire de SolarWinds, qui travaille aux côtés de la communauté informatique, et pour répondre à ces préoccupations concernant le développement de l’IA, l’entreprise a récemment dévoilé son cadre de l’AI by Design, un nouveau modèle sectoriel pour le développement éthique et sécurisé des technologies d’IA avancées. L’AI by Design repose sur quatre principes directeurs : donner la priorité à la confidentialité et à la sécurité, se concentrer sur la responsabilité et l’équité pour éliminer les préjugés, mettre l’accent sur la transparence et la confiance, et garantir la simplicité et l’accessibilité pour une intégration transparente dans les flux de travail.

S’appuyant sur le succès de son initiative « Secure by Design », l’entreprise estime que le nouveau cadre « AI by Design » servira de modèle pour l’approche de l’IA par l’ensemble du secteur. La société a également annoncé récemment son nouveau moteur d’IA générative SolarWinds AI, qui a été spécialement conçu à l’aide du cadre AI by Design.

Les récents investissements de l’entreprise dans l’IA s’appuient sur son engagement de longue date à aider les équipes informatiques modernes à adopter des technologies avancées et à naviguer dans les défis émergents des environnements numériques hybrides modernes sur site et multicloud. La suite de solutions d’observabilité, de base de données et de gestion des services de l’entreprise est conçue pour optimiser les environnements informatiques hybrides d’aujourd’hui et simplifier la vie des professionnels de l’informatique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants