N-able, Inc. améliore Cove Data Protection
novembre 2024 par Marc Jacob
N-able, Inc. annonce la sortie de sa fonctionnalité de copies fortifiées dans Cove Data Protection. Avec cette mise à jour, Cove renforce la protection des serveurs, des postes de travail et de Microsoft 365 grâce à des sauvegardes immuables. Cette fonctionnalité automatique d’objets immuables est intégrée au cœur de l’architecture de Cove, et n’entraîne aucun frais ou effort supplémentaire.
Selon une étude récente de Sophos, 94 % des organisations touchées par un ransomware ont signalé que les attaquants avaient également tenté de corrompre leurs sauvegardes. Dans ce contexte, les objets immuables sont donc indispensables. Les copies fortifiées sont des sauvegardes immuables qu’il est impossible d’altérer ou de supprimer, puisqu’on ne peut pas y accéder depuis la console de gestion, l’interface de programmation d’application (API) ou l’interface en ligne de commande (CLI) de Cove. Des copies fortifiées sont créées automatiquement toutes les heures pour l’ensemble des sauvegardes et appareils, puis conservées pendant 30 jours sans qu’aucune intervention manuelle ne soit nécessaire.
Les objets immuables ont commencé à prendre une place centrale dans l’univers de la protection des données lorsque des groupes de cybercriminels se sont mis à cibler les sauvegardes, empêchant leurs victimes de récupérer leurs données. Les méthodes actuellement disponibles (par exemple, verrouillage d’objet, stockage d’objet) pour les sauvegardes traditionnelles en local sont souvent synonymes de frais administratifs et de stockage très élevés qui découlent de la rétention, de l’expiration et du nettoyage des données. Elles sont également incapables de protéger des attaques de bas niveau, telles que les réinitialisations à l’état d’usine de tout un système de stockage.
L’architecture de Cove est bien plus cyberrésiliente que celle des solutions traditionnelles de sauvegarde, car le stockage principal des sauvegardes s’effectue en dehors du réseau local, dans l’un des Cloud privés de N-able à l’international. Avec la fonctionnalité de copies fortifiées, les sauvegardes bénéficient donc d’une protection supplémentaire.