Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le streaming à l’ère de la 5G – Comment le stockage intégré redéfinit l’avenir du divertissement ?

janvier 2024 par Marc Bonnet, Technologist, Field Applications Engineering, Sales EMEA chez Western Digital

Alors que le contenu de la vidéo à la demande (VoD) continue d’augmenter, l’appétit des Français pour les services et les technologies de diffusion en continu s’accroît lui aussi. Le paysage du divertissement s’est considérablement déplacé du grand écran vers des appareils plus petits. Grâce à la prolifération de la technologie 5G, les contenus grand public sont de plus en plus accessibles sur des appareils portables.

Les principaux services de streaming ont rapidement adopté ce changement en optimisant l’expérience sur les appareils intelligents. Cette évolution a non seulement révolutionné la façon dont les consommateurs accèdent au contenu vidéo, mais elle a également redéfini la façon dont nous gérons et téléchargeons les données sur nos appareils portables.

La 5G : une odyssée numérique

L’introduction de la 5G, avec ses capacités à grande vitesse et à faible latence, a ouvert la voie à la diffusion vidéo en direct en haute définition (HD), en ultra-haute définition (UHD) et même en résolution 8K, le tout de manière transparente, sans mise en mémoire tampon ni chargement. Cependant, alors que la 5G améliore la qualité vidéo sur les appareils portables, il existe un besoin pressant de solutions de stockage plus efficaces et plus robustes pour maintenir la qualité et le contenu gourmand en espace de stockage.

Une étude menée par Statista révèle que près de 70 % du public numérique américain regarde des vidéos sur leur smartphone, une tendance que l’on retrouve au Royaume-Uni et dans le monde entier. Comme plus de 84 % des adultes français possèdent un smartphone, on peut s’attendre à ce que la consommation de contenu VoD sur les appareils portables augmente encore à l’avenir. La nécessité d’améliorer la qualité de la diffusion en continu sur les téléphones mobiles et les tablettes ne se démentant pas, les fournisseurs d’appareils et les services de diffusion en continu doivent protéger leurs investissements au moyen de solutions de stockage de données efficaces afin de soutenir l’évolution de l’expérience du divertissement.

De grandes données dans de petits appareils

Le stockage des données est au cœur de cette transformation pour les contenus accessibles sur les appareils mobiles, intelligents et autres appareils portables. Du point de vue du consommateur, cela signifie des téléchargements plus rapides et plus fiables et une expérience de streaming transparente. A une époque où la 5G et les solutions intégrées sont les pionnières du paysage numérique, le stockage des données joue un rôle central dans la définition de l’avenir de la diffusion en continu, à mesure que la demande augmente.

Les nouvelles estimations d’Ampere Analysis indiquent que les dépenses mondiales en contenus cinématographiques et télévisuels originaux et acquis s’élèveront à 42 milliards de dollars en 2023. Les principaux services de diffusion continuent de rivaliser pour trouver des contenus originaux et attrayants afin de captiver les abonnés existants et attirer de nouveaux publics. Leurs vastes bibliothèques de contenus exigent des solutions de stockage sécurisées et efficaces, d’autant plus que les plateformes de streaming diversifient leurs offres, ce qui entraîne une augmentation des volumes de données et l’émergence de défis importants en matière de stockage, en particulier au niveau de la périphérie. Il ne sera pas surprenant de voir, dans un avenir proche, des téléphones ou des tablettes dotés d’une capacité de stockage moyenne de 1 To pour faire face à la croissance des données en continu. Un film de deux heures en haute définition occupe environ 6 Go de mémoire. Ce volume de données en constante augmentation s’accompagne d’une forte demande de stockage flash avec des capacités plus élevées, des interfaces plus récentes, des performances de lecture / écriture plus rapides, une rétention des données plus longue, ainsi qu’une endurance et une fiabilité accrues.

La haute performance jouera également un rôle crucial en ce qui concerne l’expérience des clients. Pour lutter contre une éventuelle lassitude à l’égard de l’abonnement et fidéliser les ménages soient 65 % des foyers français (étude BearingPoint) qui possèdent au moins un abonnement payant à la vidéo à la demande (SVoD), les services de diffusion en continu doivent s’efforcer d’offrir une expérience numérique transparente sur toutes les plates-formes disponibles. On attend des appareils intelligents et portables qu’ils offrent une expérience aussi transparente que celle disponible sur les ordinateurs portables et les téléviseurs.

Trop rapide, trop claire : améliorer la qualité de l’image sur les appareils intelligents

L’évolution du paysage de la diffusion en continu met l’accent sur l’enrichissement des données visuelles. Les plateformes de streaming mettent à jour leurs directives de production de contenu, remodèlent la création de contenu et influencent le choix des caméras utilisées par les maisons de production. Au cours des deux prochaines années, les consommateurs assisteront à une transition de la 4K (3840 x 2600 pixels) à la 8K (7680 x 4320 pixels) et au-delà (12K ; 12.288 x 6450 pixels). Si cette évolution promet une expérience télévisuelle et cinématographique plus immersive, elle présente également des défis pour les appareils portables.

Pour suivre le rythme de cette évolution, les smartphones, les téléviseurs et les appareils mobiles devront disposer de capacités de traitement des données accélérées. La mémoire flash sera indispensable pour maintenir la qualité croissante du contenu, en particulier lors du passage de la 4K à la 8K. Cette tendance pourrait même s’étendre au 10K ou au 12K à l’avenir, et s’accompagner d’exigences visuelles accrues liées à des méthodes de réalisation de films nouvelles et innovantes.

Les solutions de stockage de données continueront à favoriser et à permettre l’accès à la SVoD sur nos appareils intelligents et portables, en veillant à ce que le divertissement de l’avenir soit à portée de main du consommateur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants