L’Université de Manchester utilise la plateforme Tanium XEM
septembre 2024 par Marc Jacob
Tanium annonce que son client, l’Université de Manchester dispose désormais d’une visibilité complète sur 40 000 endpoints suite à la mise en œuvre de sa plateforme XEM. Suite à une grave fuite de données en mai 2023, au cours de laquelle les pirates sont parvenus à accéder au réseau et à des informations propriétaires de l’établissement, le département informatique a été contraint de fermer de nombreux services pour limiter les dégâts. Grâce à des solutions proposées en commun avec Microsoft et ServiceNow, Tanium a aidé l’Université de Manchester à restaurer ces services en rassemblant des outils de visibilité, de contrôle et de résolution de problèmes en temps réel sur une plateforme unifiée. Sa sécurité étant renforcée, l’établissement peut désormais se concentrer sur sa raison d’être : la promotion des valeurs que sont l’enseignement, les connaissances et la sagesse, tout cela pour le bien de la société. En outre, en tant que leader de la prévention et du dépistage des cancers, l’université peut désormais maintenir son engagement visant à renforcer l’accès aux soins dans les pays où les revenus sont faibles ou moyens, et à améliorer la prise en charge des patients.
« Grâce à ses alliances avec ServiceNow et Microsoft, Tanium nous offre désormais une plateforme stratégique et unique qui nous permet de profiter d’une base de données de gestion des configurations (CMDB) complète et précise, et qui allie données en temps réel, détection améliorée des menaces et capacités de réponse aux incidents », déclare Patrick « PJ » Hemmaway, DSI de l’Université de Manchester. « Ces partenaires nous aident à optimiser notre posture de sécurité en restant à l’avant-garde du progrès technologique et en répondant aux besoins de demain. »
L’investissement de l’Université de Manchester dans cette offre de gestion des cyberincidents a d’ores et déjà un impact sur le standard en matière de cybersécurité au Royaume-Uni. L’établissement a en effet été distingué dans le cadre du programme gouvernemental Cyber Essentiels, conçu pour protéger les organisations des cyberattaques. En outre le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni, qui fournit des conseils et une assistance spécialisés, a également reconnu l’université comme un centre d’excellence académique en recherche en matière de cybersécurité.
L’équipe de cybersécurité l’Université de Manchester a l’intention de tirer encore davantage parti de la plateforme Tanium XEM. Une de ces initiatives consistera à adapter les données héritées afin qu’elles puissent être analysées grâce à l’intelligence artificielle. L’établissement entend également aider ses chercheurs à partager leurs données avec des collègues externes, tout cela de manière simple, sûre et sécurisée.