L’envers du CAPTCHA : McAfee met en garde les utilisateurs contre une passerelle vers des logiciels malveillants
septembre 2024 par McAfee
McAfee Labs a récemment observé une chaîne d’infection dans laquelle de fausses pages CAPTCHA sont exploitées pour distribuer des logiciels malveillants, en particulier Lumma Stealer. Cette campagne cible plusieurs pays dont la France.
McAfee Labs a identifié deux vecteurs d’infection conduisant les utilisateurs vers ces fausses pages CAPTCHA : l’un via des URL de téléchargement de jeux crackées, et l’autre via des emails de phishing. Les utilisateurs de GitHub ont été ciblés par des e-mails de phishing les invitant à corriger une « vulnérabilité de sécurité » fictive dans un référentiel de projet auquel ils ont contribué ou souscrit. Ces e-mails incitent les utilisateurs à visiter « github-scanner[.]com » pour plus d’informations sur le problème de sécurité présumé.
La chaîne d’infection ClickFix fonctionne en trompant les utilisateurs en les incitant à cliquer sur des boutons tels que « Vérifiez que vous êtes un humain » ou « Je ne suis pas un robot ». Une fois cliqué, un script malveillant est copié dans le presse-papiers de l’utilisateur. Les utilisateurs sont ensuite induits en erreur en collant le script après avoir appuyé sur la touche Windows + R, exécutant ainsi le malware sans le savoir. Cette méthode facilite le processus d’infection, permettant aux attaquants de déployer facilement des logiciels malveillants.