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iPass : l’usage professionnel des bornes Wi-Fi a presque doublé en 2007

mars 2008 par iPass

iPass Inc, fournisseur global de services de gestion unifiée de la mobilité d’entreprise, annonce aujourd’hui l’extension de son étude biannuelle Wi-Fi Hotspot Index aux données d’exploitation de la 3G par les entreprises, en lui donnant le nouvel intitulé de iPass Mobile Broadband Index. Le nouveau rapport présente donc les statistiques du 2ème semestre 2007 sur les usages internationaux des hotspots Wi-Fi en y ajoutant de nouvelles informations sur les usages Mobile Data 2,5G et 3G aux Etats-Unis.

Le iPass Mobile Broadband Index synthétise les données collectées par iPass et tend à représenter des comportements d’usage d’après sa base de plus de 3000 entreprises clientes, comprenant plus de 400 sociétés du Forbes Global 2000.

L’Europe va dépasser les USA sur l’usage du Wi-Fi

Le second semestre 2007 a été marqué par de nouvelles progressions du Wi-Fi, avec des usages professionnels en augmentation de 89% par rapport à la même période 2006. Sur la base de données collectées sur plus de deux millions de sessions sur 6 mois, l’étude démontre une nouvelle fois que la croissance européenne dépasse celle des Etats-Unis : l’Europe a en effet étendu son usage mondial des bornes Wi-Fi de 40% (au lieu de 31%), tandis que les Etats-Unis passaient de 59% à 51%. Parallèlement, Londres augmentait son leadership de plus grande capitale mondiale en usage Wi-Fi, avec une augmentation annuelle de 156% !

L’Amérique Latine est la nouvelle région qui démontre une croissance Wi-Fi exceptionnelle, avec des usages en augmentation de 133% par rapport au second semestre 2006, le Brésil faisant quant à lui son entrée dans le Top 10 des pays, en triplant son utilisation Wi-Fi. Au niveau des grandes villes, Tokyo se place troisième avec une croissance annuelle de 118%, derrière Londres et Singapour, et devant New York. La croissance japonaise confirme les études d’IDC qui indiquent que le Japon connaît la plus forte croissance mondiale en termes de mobilité et de nomadisme professionnels.

Les lieux de connexion professionnels continuent de dominer le marché Wi-Fi, puisqu’ils représentent plus de trois connexions sur quatre. Les aéroports sont en tête de liste, avec 45% des sessions globales. Cependant, les hôtels gagnent rapidement en popularité, avec une progression du nombre de sessions de 146%, et comptant désormais pour 29% des usages globaux (23% l’année dernière). Les lieux “émergents” tels que les gares ferroviaires et ferry-boats ont également participé à la croissance du marché. L’usage Wi-Fi dans les gares a littéralement explosé avec 238% d’augmentation en un an, sachant que ce chiffre augmentera encore avec les équipements Wi-Fi à bord des trains. Ce sont principalement les gares de Londres et de Tokyo, très fréquentées par les travailleurs mobiles, qui ont généré cette croissance.

Pour les personnes mobiles localement, les restaurants équipés en Wi-Fi ont marqué une nette progression, largement supérieure aux traditionnels lieux de rendez-vous Wi-Fi, tels que cafés et librairies. L’usage dans les restaurants a augmenté en un an de 217%, alors qu’il n’a progressé que de 35% dans les cafés et 26% dans les librairies sur la même période. La part des restaurants est ainsi passée de 9% à 16%, au détriment des cafés, qui ont vu leur part passer de 54% à 44%.

En France, 6ème pays du classement mondial, l’usage professionnel du Wi-Fi a connu une croissance de 80% sur le second semestre 2007 et a plus que doublé par rapport au second semestre 2006. L’aéroport Charles-de-Gaulle, se hissant à la neuvième position du classement mondial et la Gare du Nord à Paris, restent les plus fréquentés des lieux Wi-Fi en France. Les hôtels ayant eu les faveurs des “dirigeants mobiles” sont les hôtels Mercure, Novotel et Ibis.

Forte croissance du haut débit 3G mobile

La section consacrée à la 3G dans l’Index iPass s’appuie sur plusieurs milliers d’utilisateurs d’entreprise connectés au service iPass Mobile Office aux Etats-Unis.

Les principales conclusions de cette première étude sur les usages 3G professionnels sont les suivantes :

•L’usage mensuel a fortement augmenté sur l’année, passant d’une moyenne de 152 Mo par utilisateur au premier trimestre à 190 Mo au quatrième trimestre 2007. Parmi les utilisateurs confirmés, utilisant le service depuis janvier 2007, l’usage mensuel est passé de 188 Mo au premier trimestre à 225 Mo au 4ème trimestre, confirmant la corrélation entre l’augmentation de volumes et l’expérience acquise.
•A l’extrême, un faible nombre d’utilisateurs a dépassé les 2 Go d’usage sur un mois donné. Ces utilisateurs “lourds” ont représenté moins de 1% de l’ensemble du panel, alors que 32% des professionnels utilisent en moyenne moins de 50 Mo par mois.
•Les utilisateurs ont tendance à exploiter leur potentiel mobile plus régulièrement. Plus de 90% des utilisateurs établis ont été actifs sur un mois donné.

La 2,5 G encore indispensable à un grand nombre de professionnels mobiles

L’une des surprises de l’étude a été de constater que si la 3G est la technologie cellulaire dominante, avec 70% du total des connexions, un grand nombre d’utilisateurs reste toutefois contraint d’utiliser des technologies 2,5G. iPass attribue ce phénomène au besoin de connexions en intérieur et de déplacements en dehors des grandes métropoles urbaines, où la 3G se concentre. Au cours de 2007, 62% des utilisateurs ont eu recours à ces connexions 2,5G, au mois une fois par mois. Seulement 3% des utilisateurs dépendent uniquement de la 2,5G sur un mois donné, ce qui incite iPass à interpréter cette faible valeur comme le signe que certains utilisateurs choisissent les hotspots Wi-Fi ou réseaux domestiques lorsqu’ils ne peuvent disposer d’une connexion 3G haut débit suffisamment stable.


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