Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 
Les événements

PROGRAMME DES GSDAYS 28 JANVIER 2025

    











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Forrester : La GenAI modifie toutes les formes de recherche

avril 2025 par Forrester

Selon Forrester, l’IA générative apporte de profonds changements au paysage de la recherche, la rendant plus conversationnelle, assistante et agentique. Les moteurs de recherche tels que Google, Bing et ChatGPT se transforment ainsi en outils semblables à des assistants personnels, ce qui a un impact sur tous les domaines, du marketing B2C et B2B au commerce et à la recherche cognitive. Les entreprises doivent donc s’adapter pour offrir des expériences de recherche transparentes, attrayantes et anticipatives.

Les principaux enseignements de cette étude sont :

La recherche conversationnelle est en train d’être redéfinie.

Les moteurs de recherche prennent de plus en plus en charge le dialogue en amont et en aval, et plus d’un tiers des consommateurs utilisent déjà ces fonctions.
Les moteurs de recherche GenAI réduisent les efforts de l’utilisateur et agissent en son nom. Les modèles de langage de l’IA transfèrent les tâches cognitives lourdes des chercheurs vers les robots, offrant des résultats plus rapides et plus pertinents pour les requêtes complexes. Ils deviennent des doubles numériques, des acheteurs personnels, des formateurs, des agents de voyage et des coachs de vie.

La transformation de la recherche alimentée par la genAI va au-delà des moteurs de recherche.

Elle a un impact sur la manière dont les utilisateurs recherchent les sites des vendeurs, les applications des détaillants et les intranets des entreprises. Les utilisateurs s’attendent à des interactions en va-et-vient avec des agents qui agissent comme des assistants personnels dans les domaines du B2B, du commerce et de la recherche cognitive. Il en résulte une pollinisation croisée des expériences de recherche.
L’impact est perceptible dans toutes les disciplines. La GenAI transforme le marketing de recherche (B2C et B2B), la recherche commerciale et les stratégies de connaissance de l’entreprise en rendant les expériences plus dynamiques, pertinentes et personnalisées.
Les entreprises doivent affiner leurs compétences techniques et se concentrer sur la gouvernance de l’IA. Le marché de la recherche cognitive étant de plus en plus encombré, les acheteurs doivent faire preuve de discernement et se concentrer sur la gouvernance de l’IA. La qualité, l’exactitude et la source des données sont autant d’éléments clés pour maximiser la recherche vectorielle.

Nikhil Lai, analyste principal chez Forrester :

« L’IA générative rend la recherche plus conversationnelle, plus assistante et plus agentive. Les moteurs de recherche sont à l’origine de cette transformation, mais elle a un impact sur toutes les expériences de recherche. Qu’ils recherchent Perplexity, l’application d’Amazon ou des PDF, les utilisateurs s’attendent à des interactions en va-et-vient avec des agents qui agissent comme des assistants personnels et, de plus en plus, pour le compte des utilisateurs. Par conséquent, toutes les disciplines de recherche, y compris le marketing de recherche B2C et B2B, la recherche commerciale et la recherche cognitive, doivent s’adapter à la recherche intégrée à l’IA ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants