Des vulnérabilités découvertes dans une plateforme essentielle de gestion d’installations photovoltaïques et dans une autre, de conversion d’électricité
août 2024 par Bitdefender
Bitdefender, éditeur européen spécialisé dans la cybersécurité, a découvert une série de vulnérabilités dans une plateforme de gestion d’installations photovoltaïques (PV) populaire de Solarman ainsi que dans une plateforme d’onduleurs de réseaux solaires de Deye (deux sociétés distinctes). Les onduleurs convertissent l’électricité continue (provenant de l’énergie solaire) en électricité alternative adaptée aux réseaux électriques.
Ces vulnérabilités, lorsqu’elles sont combinées, pourraient permettre à un pirate d’accéder à tous les paramètres de l’onduleur et d’effectuer des actions telles que la surcharge du réseau pour provoquer des coupures de courant. Ces vulnérabilités pourraient constituer un risque potentiel pour la sécurité nationale, avec le risque de rupture de service généralisé et donc de blackout, au moins partiel. La plateforme Solarman est chargée de coordonner les opérations de production de millions d’installations solaires, qui génèrent environ 20 % de la production solaire totale dans le monde.
Les vulnérabilités ont été corrigées. Bitdefender recommande cependant vivement aux utilisateurs et partenaires de Solarman et Deye de rester à l’écoute de toute nouvelle information ou mise à jour.