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avast ! met en garde les e-shoppers à l’approche des fêtes de Noël !

novembre 2010 par Avast

Chaque année, c’est le même problème. Quel cadeau vais-je bien pouvoir offrir à mes parents, mon frère, ma sœur, mon mari…. ? Face à ce constat, de plus en plus d’internautes décident de faire leurs achats de Noël en ligne. Une tendance, qui bien que très pratique, accroit les risques d‘attaques de virus informatiques.

L’e-shopping, une tendance à haut risque …

Internet va jouer un rôle clé dans les achats de Noël 2010 puisque 2/3 des cyberacheteurs (66%) ont l’intention de faire leurs cadeaux de Noël en ligne, soit 15,2 millions d’internautes. Noël a même déjà bien commencé pour les e-commerçants, puisqu’au 12 novembre 2010, 16% des cyberacheteurs déclarent avoir déjà commencé leurs achats en ligne[1].

Or, si l’e-shopping permet d’éviter les bains de foule et de se déplacer, il ne peut en revanche pas évincer les « pickpockets numériques » lors des quatre étapes principales qui caractérisent les cyberachats :

La navigation : les cybercriminels peuvent infecter les ordinateurs des e-shoppers dès leurs recherches sur le Web, en amenant le navigateur à afficher des sites infectés par des logiciels malveillants ou des sites conçus pour propager des virus informatiques. Une réalité d’autant plus grave que cela concerne souvent des sites à très forte visibilité.

La comparaison : les sites de comparaison de prix permettant à l’internaute d’acheter au meilleur prix, peuvent accueillir un lien infecté ou intégrer un portail vers un site infecté.

L’achat : un grand nombre de données personnelles - nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit - sont demandées lors d’achats en ligne. Mais ces données ne sont pas toujours entrées sur un site http sécurisé mais sur un site https plus vulnérable.

Le suivi du colis : où est mon colis ? Ce courrier électronique provenant soi-disant du service postal, d‘UPS ou de FedEx peut-être envoyé par les hackers. C’est une tactique d‘hameçonnage envoyée directement par mail.

« Au cours des dernières années, le cyberachat est devenu plus complexe, mettant ainsi beaucoup plus facilement en danger l’internaute lors du processus de navigation et d’achat en ligne », déclare Ondrej Vlcek, directeur technique chez AVAST Software. « En téléchargeant la version gratuite du logiciel antivirus avast !, qui protège l’ordinateur sans le ralentir, les internautes peuvent recevoir leurs achats rapidement et profiter de la période des fêtes de fin d‘année en toute sérénité ».

… qu’il est possible de pratiquer en toute sérénité avec avast !

Pour veiller à ce que la période des fêtes soit joyeuse et sans virus informatiques ou vol d’identité sur Internet, AVAST Software délivre les conseils suivants :

Réfléchissez avant de cliquer. Si quelque chose semble suspect et que vous avez un doute, ne cliquer pas dessus. Les cybercriminels savent qu’il est plus facile de contourner n’importe quel programme antivirus, si l’utilisateur de l’ordinateur ouvre le logiciel malveillant lui-même. C’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale.

Trouvez un bon logiciel antivirus. Il est essentiel d’installer un programme antivirus capable de repérer les sites infectés et détournés avant de les télécharger sur votre ordinateur.

Ayez un avis d’expert. Il est fortement recommandé de participer à la communauté avast ! qui permet d’autoriser l’envoi anonyme de données concernant les virus et les fichiers suspects trouvés sur votre ordinateur. Vous saurez ensuite plus facilement sur quels sites vous pouvez vous rendre les yeux fermés.

Ne laissez pas entrer de spams. Pour commencer, téléchargez un logiciel antivirus qui analyse tous les courriers électroniques. Pour une protection plus avancée, choisissez un filtre de spams, qui permet d’éviter toutes tentatives d’hameçonnage avant qu’elles n’atterrissent dans votre boîte de réception.


[1] Etude annuelle sur les intentions d’achat des internautes pour Noël 2010, réalisée du 9 au 12 novembre 2010 auprès d’un échantillon de 1 756 individus, représentatifs des internautes français de 15 ans et plus et publiée par la Fevad et Médiamétrie//NetRatings.


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