Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Zscaler sécurise les accès Web de VINCI Energies en mode SaaS

mars 2012 par Emmanuelle Lamandé

Zscaler déploie sa solution Web Advanced Suite auprès des 28 500 utilisateurs de VINCI Energies.

VINCI Energies est issu du rapprochement de plusieurs entités du Groupe VINCI et des rachats de CEGELEC et de FACEO réalisés en 2010. La diversité des offres de VINCI Energies, portées par le maillage dense de 1500 entreprises et de ses marques de réseau déployées à l’échelle européenne, lui permet de proposer des solutions à la fois locales et globales. Présent dans 38 pays, le Groupe réunit 60 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2011 dans des activités d’ingénierie et de services en électricité/télécoms, climatisation, etc.

Cette structure décentralisée, aux activités variées, implique une problématique particulière dans le déploiement de solutions informatiques, notamment de solutions de sécurité. Dans ce cas précis, la sécurisation des accès Web représentait un problème et le recours au SaaS s’est imposé.

Début 2010, CEGELEC, groupe d’ingénierie électrique, arrivant en fin de contrat avec son ancien prestataire, a souhaité revoir la solution de filtrage de sécurité existante, basée sur une quarantaine de boîtiers proxy Bluecoat et de filtrage d’URL Websense. L’intérêt de passer à une solution en mode SaaS ou Cloud s’est graduellement imposé, essentiellement pour la facilité de déploiement d’un filtrage WEB sur des sites distants partout dans le monde, pour les économies de coûts associés à ce type de solution, et pour l’amélioration du niveau de protection qu’elle permet.

Après étude comparative de quatre solutions SaaS du marché, CEGELEC a opté pour la solution Zscaler. Celle-ci s’intègre facilement dans l’environnement IT existant de l’entreprise et permet l’accès au filtrage quel que soit le lieu et à n’importe quel moment. Déployée fin 2010, la solution Web Advanced Suite de Zscaler concerne alors 11 000 collaborateurs répartis sur 30 pays.

Depuis 2011, cette solution a été choisie pour l’ensemble du Groupe VINCI Energies, le déploiement concernant 28 500 postes.

Les utilisateurs bénéficient désormais d’un accès à Internet permanent allié à un filtrage le plus transparent possible. Les utilisateurs des pays lointains peuvent désormais naviguer sur Internet depuis une sortie locale, en évitant la latence qui était liée au fait de transiter par le réseau MPLS d’entreprise et ceci, tout en bénéficiant des politiques homogènes de sécurité.

Prochainement, Zscaler proposera une nouvelle génération d’administration. Celle-ci permettra à VINCI Energies de répondre à un souhait exprimé, à savoir la possibilité de mieux personnaliser les rapports.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants