Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yves Gheeraert, Blancco France : Pensez à effacer vos données de façon sécurisée pour éviter les fuite de données sensibles !

janvier 2014 par Marc Jacob

Pour Yves Gheeraert, Directeur Général de Blancco France, il y a un véritable travail d’éducation et de sensibilisation sur le thème de l’effacement sécuriser avant la mise au rebu des outils de communication : ordinateurs fixes, portabel, Tablettes, Smartphones… Pourtant, l’effacement sécurisé est une nécessité pour éviter les fuites de données sensibles !

GS Mag : Que présentez-vous sur cette nouvelle édition du FIC ?

Yves Gheeraert : Nous présentons l’ensemble de nos solutions d’effacement sécurisé. En particulier, nous proposons nos solutions pour effectuer de l’effacement de données sur les Smatrphones Androïd, Symbian, Blacberry, IOS et Windows Phone. Aujourd’hui, nous avons une véritable demande de la part des réparateurs de téléphones et de ceux qui font le SAV pour les grands Opérateurs.

Pour le Cloud, nous avons deux solutions le Blancco File et Blancco Lun. Le Blancco File agit comme un broyeur papier. Il agit en sélectionnant les données de les effacer de façon sécurisée. Avec cette solution, il est aussi de programmer l’effacement via le réseau interne de l’entreprise. Cette solution peut aussi effacer un disque dur complet par un simple glissement dans la corbeille.

Quant au Blancco Lun, il permet d’effacer les Luns (Grappes de disque). Cette solution efface tout type d’interface de disque pris en charge par UNIX et Microsoft dont IDE, SCSI, FC et iSCI.

Tous nos logiciels sont basés sur le même principe ERA Effacement Reporting Audit. Chaque solution d’effacement émet un rapport qui contient le numéro de série des disques durs, ou le numéro IMEI du téléphone. Ces rapports sont signés numériquement. Elles sont toutes compatibles avec la Management Console. Tous les produits Blancco peuvent être gérés avec cette console.

Nous adressons aujourd’hui la problématique des disques dur SSD est qu’ils ne sont pas normalisés. Nous avons donc développé des standards d’effacement pour SSD qui ont été testes par des laboratoires indépendants.

Sur notre stand au FIC nous faisant des démonstrations de notre outil qui peut-être effacer 8 disques en simultanés. Cette mallette est transportable. Elle est adaptée par exemple aux imprimantes qu ont des disques dur qui doivent être effacées avant leur mise au rebut.

Nous avons sans cesse des développements car notre solution est sous forme de soft mais nous travaillons sur le Hardware. Nous devons donc suivre les évolutions du marché de façon continu.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Yves Gheeraert : Il y a un vrai problème d’éducation et de sensibilisation dans les entreprises sur le thème de l’effacement des données. En effet, trop souvent dans les organisations, les outils de communication sont mis au rebu sans avoir effacé les données contenues. Je vous rappelle que cette procédure permet d’être conforme aux différentes normes et réglementations en vigueur comme PCI DSS, HIPAA, SOX… Vous devez vous préoccuper sans cesses de savoir où se trouvent vos données et ne pas oublier qu’elles sont aussi présentes dans vos Smartphone et dans le Cloud. N’oubliez donc jamais de les effacer de façon sécurisée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants