Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yousign lance la Signature Électronique Qualifiée

novembre 2023 par Marc Jacob

Yousign lance la Signature Électronique Qualifiée avec l’expérience utilisateur la plus simple jamais proposée. Un pas de plus pour l’acteur qui ambitionne de couvrir l’ensemble de la chaîne de dématérialisation contractuelle d’ici 2025.

Contrairement à la signature électronique classique, la Signature Électronique Qualifiée exige une vérification en personne de d’identité du signataire. Ceci imposait jusqu’à présent une interaction entre le signataire et un agent certifié, soit en se déplaçant physiquement, soit en réalisant une visioconférence.

Un prérequis qui rendait le processus complexe, lourd et peu fiable pour les utilisateurs qui finissaient dans la majorité des cas par abandonner avant sa finalisation.

Il faut savoir que pour l’ensemble des documents demandant un niveau d’authentification élevé, la Signature Électronique Qualifiée est obligatoire. A titre d’exemples : les actes notariés à distance, d’avocats, l’ouverture d’un compte bancaire, produits financiers européens ou encore les opérations bancaires intra-UE.

Parti de ce constat, Yousign apporte une nouvelle dimension avec sa Signature Électronique Qualifiée. Cette étape marque un tournant important pour l’acteur qui propose la solution la plus aboutie du marché avec l’expérience utilisateur la plus simple, fluide et intuitive. Une solution pensée pour répondre aux besoins des professionnels qui sont à la recherche de procédés plus efficients lors de la contractualisation de documents importants.

Comment ça marche ?

Concrètement, au moment de la signature, Yousign va vérifier l’identité du signataire via son smartphone. Ce dernier devra filmer sa pièce d’identité et procéder à une vérification grâce à la reconnaissance faciale (via la caméra de son smartphone). Une étape clé réalisée grâce à l’intégration d’une technologie basée sur l’Intelligence Artificielle. Le signataire reçoit ensuite un code par SMS. Il sert à confirmer l’acte de signature électronique. Pratique et très simple à mettre en place, cette démarche prend moins de 15 minutes.

Yousign propose une innovation sans précédent, unique sur le marché, grâce à sa fonctionnalité permettant l’identification par vidéo via IA puis la réutilisation de cette identité grâce au Face ID (ou portefeuille numérique) de son téléphone mobile. Tout en garantissant un niveau de sécurité élevé, le signataire pourra enregistrer l’étape d’auto-vérification afin d’être en conformité lors des prochaines utilisations de la Signature Électronique Qualifiée. L’enregistrement de l’identité est associé à une adresse email et à un appareil électronique pour une durée de 3 ans.

Un véritable gain de temps, d’économie et de productivité pour les professionnels qui utilisent ce procédé plusieurs fois par jour.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants