Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Yann Pradelle, Fortinet : nous sommes propriétaires de l’ensemble de nos technologies

octobre 2008 par Emmanuelle Lamandé

A l’occasion de la 8ème édition des Assises de la Sécurité, Yann Pradelle, Directeur France de Fortinet, nous présente la dernière appliance en date du groupe, la FortiGate 310B. L’éditeur devrait également sortir une nouvelle solution à la fin du mois de novembre permettant de doubler ses performances.

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion des Assises ?

Yann Pradelle : Nous présentons notre dernière appliance de sécurité multi-menaces FortiGate 310B dédiée aux PME. En intégrant au FortiGate 310B ses processeurs réseau FortiASIC jusqu’ici réservés à ses modèles haut de gamme, Fortinet monte la barre d’un cran en atteignant des débits de l’ordre du gibagit par seconde (Gb/s) pour le pare-feu (FW) et le réseau virtuel privé (VPN). Ces nouvelles appliances sont dotées de 10 ports gigabit Ethernet, avec la possibilité d’en ajouter quatre supplémentaires grâce au module Advanced Mezzanine Card (AMC).

L’intégration des processeurs réseau FortiASIC permet d’atteindre des débits de traitement de 8 Gb/s pour le pare-feu et le trafic IPSec, et de 6 Gb/s pour les réseaux virtuels privés (VPN), ce qui représente une avancée sur le segment des solutions dédiées aux PME, les libérant ainsi des contraintes qui, jusqu’à présent, les empêchaient de segmenter la sécurité de leurs réseaux internes.

GS Mag : IDC vous positionne comme leader dans le domaine de l’UTM. Qu’est-ce qui fait la différence de vos solutions sur le marché ?

Yann Pradelle : Les performances de la FortiGate 310B, par exemple, viennent valider notre stratégie, à savoir exploiter nos propres ASIC afin d’optimiser le débit de traitement des réseaux à sécuriser. Face à l’augmentation constante du trafic réseau et de la bande passante nécessaire, il est de plus en plus important que les applications de sécurité puissent apporter la garantie d’un débit accru, sans augmenter les risques de sécurité pour le réseau. Le fait d’offrir un débit de plusieurs gigabits pour le pare-feu et le VPN constitue une avancée majeure pour ce type de produits.

Cette solution protège à la fois le trafic réseau et les contenus en intégrant huit fonctions de sécurité aussi essentielles qu’un pare-feu, qu’un VPN, qu’un dispositif de prévention des intrusions (IPS), qu’un antivirus, qu’un antispam, qu’un antispyware, qu’un filtre Web et qu’un module d’optimisation de la bande passante (traffic shaping). Les systèmes FortiGate sont automatiquement mis à jour via les services d’abonnement FortiGuard de Fortinet : le client bénéficie 24 heures sur 24 d’une mise à jour continue de son dispositif de protection contre les dernières menaces.

GS Mag : Quelles seront les prochaines étapes ?

Yann Pradelle : Nous avons déjà fait grand bruit avec notre FortiGate 310B. A la fin du mois de novembre, nous sortirons officiellement un nouveau produit pouvant atteindre des débits de traitement de 16 Gb/s. En ce qui concerne notre offre opérateurs et services managés, nous proposons de virtualiser l’ensemble des fonctionnalités qui sont dans le boîtier. Nous sommes propriétaires de l’ensemble de nos technologies, c’est pourquoi nous pouvons architecturer nos produits de manière à pouvoir tout virtualiser. Au niveau technologique, nous ferons évoluer la partie logicielle avec de nouvelles fonctionnalités. Nous étendrons le périmètre de sécurité à l’intérieur du boîtier, avec de nouvelles fonctions, comme le DLP.

Nous avons la capacité de consolider les infrastructures de sécurité. Nous allons pouvoir le faire dans tous les environnements. Il est nécessaire d’avoir une vision plus dynamique des menaces et d’éviter tout type de blocage en ce qui concerne le haut débit.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants