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Yahoo signe la fin des mots de passe - Ping revient sur cette initiative et explique ce que cette approche change pour la gestion des identités

octobre 2015 par Luc Caprini – Directeur Europe du Sud de Ping Identity

En fin de semaine dernière, Yahoo ! a annoncé sa volonté de mettre fin à l’utilisation de mots de passe pour l’accès à sa messagerie. Cette décision souligne la volonté du géant américain de prendre ses distances avec l’utilisation des mots de passe.
Mais pourquoi un tel revirement ? Cette stratégie signe-t-elle la fin d’une époque ? De la même façon, vous vous demandez sûrement comment ils envisagent de proposer leurs services tout en garantissant un accès rapide et ultra sécurisé ? N’allez pas chercher bien loin, vous disposez déjà de l’objet vous permettant de compléter votre authentification sur internet : le smartphone.

Ce couteau suisse que nous utilisons au quotidien peut en effet nous permettre de sécuriser toutes les applications et les données d’une entreprise, et ce, par le procédé d’authentification multi-facteurs (MFA). Les outils MFA placent l’identité comme un élément certifiant l’authentification à travers une demande et une validation : lors d’une connexion à un service en ligne, la validation se fait grâce à un autre moyen, ici le smartphone. Seule la personne ayant accès au portable peut ainsi accepter cette authentification après avoir débloqué ce dernier. Dernièrement des affaires de vols de données confidentielles mettant en cause les mots de passe ont trop souvent été au cœur de l’actualité pour qu’il ne soit pas légitime de se pencher sur des moyens d’authentification innovants, efficaces et surtout plus sécurisés.

Luc Caprini, Directeur commercial Europe du sud de Ping Identity le reconnait également : « Partant du constat simple où l’élément de sécurité primordial sur internet est l’identité et le vrai point faible de l’identité est le mot de passe, l’authentification multi facteur reste la meilleure stratégie à adopter pour toute entreprise ou particulier souhaitant en finir avec les lourdeurs des processus d’authentification tels que nous les avons connus jusqu’à présent ».
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez convenir d’une interview pour revenir sur la problématique grandissante des mots de passe.


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