Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

XMCO : Une application malveillante s’invite dans l’Android Marketplace

janvier 2010 par XMCO PARTNERS

Rogue phishing app smuggled onto Android Marketplace

 Date : 12 Janvier 2010

 Description :

Un cybercriminel espérant récolter des informations bancaires avait réussi à introduire son application malveillante sur l’Android Marketplace. Pour rappel, l’Android Marketplace est l’équivalent de l’AppStore d’Apple, mais est dédié aux smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation Android de Google. Les utilisateurs peuvent ainsi y télécharger plus de 20 000 applications, gratuites ou payantes.

Les applications, qui se présentaient comme une application légitime permettant de consulter ses comptes en ligne, étaient en fait destiné à fournir à son créateur les données de connexion des victimes. Heureusement pour les utilisateurs, les applications malveillantes de Droid09 (ou 09Droid) ont rapidement été repérées et supprimées de l’Android Marketplace. Ceux ayant déjà téléchargé lesdites applications sont invités à les supprimer.

Cet incident soulève des questions à propos d’un processus plus strict de mise en ligne des applications. En effet, contrairement à l’AppStore où chaque application est contrôlée et validée par Apple avant sa mise à disposition, l’Android Marketplace mise plus sur une auto-régulation. Ceci combiné au buzz créé autour des nouveaux smartphones Android tels que le Nexus One de Google pourrait attirer de plus en plus de cybercriminels dans le futur.

 Référence :

http://www.theregister.co.uk/2010/01/11/android_phishing_app/

http://www.sophos.com/blogs/gc/g/2010/01/11/banking-malware-android-marketplace/

 Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=1263289610


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants