Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

XMCO : 1 smartphone sur 63 sous Symbian serait infecté par un malware !

juillet 2009 par XMCO PARTNERS

Symbian Smartphones : 1 in 63 Infected

 Date : 30 Juillet 2009

 Description :

Une étude de la société SMobile Systems, spécialisée dans la sécurité des téléphones mobiles, indique que les smartphones fonctionnant sous Symbian OS sont des appareils propices à être infectés par un malware.
En effet, depuis quelques années, plusieurs virus ont été développé pour cette plateforme...

Selon l’étude, près d’un smartphone Symbian sur 63 serait donc touché par un spyware, virus, cheval de Troie ou autre vers. En reportant ces statistiques sur le nombre total de smartphones dans le monde, on arrive à un chiffre avoisinant le million d’appareils infectés. De plus, la plupart des utilisateurs ne savent même pas que leur mobile ont été compromis. En effet, ces malwares sont conçus pour fonctionner de manière furtive, et seulement une poignée de smartphones possède des applications dédiées à la sécurité, telles que des anti-virus.

D’après Neil Book, le président de SMobile Systems, le nombre de smartphones augmentant rapidement, ceux-ci deviennent des cibles de plus en plus tentantes pour les cybercriminels. Ceux-ci développent donc des malwares de plus en plus sophistiqués, et de plus en plus perfectionnés.

Neil Book ajoute que 2009 marque un tournant dans les capacités des nouveaux malwares dédiés aux smartphones et dans la fréquence des attaques. Les malwares se transmettraient par tous les moyens imaginables : SMS, MMS, email, Bluetooth, etc...

D’après Daniel Hoffman, directeur technique, les nouvelles attaques seraient très inquiétantes et auraient une motivation financière. Les spywares qu’ils ont découvert auraient la capacité d’intercepter les SMS et les emails, autoriseraient les attaquants à écouter les conversations téléphoniques et même à localiser physiquement l’utilisateur. Ceci est particulièrement préoccupant pour les personnes effectuant des transactions à partir de leur mobile, ou pour les personnes utilisant leur mobile pour des conversations sensibles. De plus, certains vers enverraient des SMS à des numéros surtaxés, ceci à l’insu de l’utilisateur (voir bulletin n° 1239186490).

 Référence :

http://www.eweek.com/c/a/Security/Symbian-Smart-Phones-1-in-63-Infected-121398/

http://www.xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=1247480551

 Lien extranet XMCO Partners :

http://xmcopartners.com/veille/client/index.xmco?nv=1248957906


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants