Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Websense Security Labs : Plus de 90 % des e-mails indésirables contiennent des liens vers des sites Web malveillants

janvier 2009 par Websense

Websense, Inc. dévoile les résultats de son rapport d’étude semestriel : Websense Security Labs™, état de la sécurité Internet, second semestre 2008.

Parmi les faits marquants de ce rapport :

Sur les 100 sites Web les plus populaires, 70 ont hébergé du contenu malveillant ou ont servi à rediriger de manière masquée les utilisateurs de sites légitimes vers des sites malveillants, trompant ainsi leur confiance. Cela représente une augmentation de 16 % par rapport au semestre précédent, selon la nouvelle étude que viennent de publier les laboratoires de sécurité Websense. Les 100 sites Web les plus populaires, principalement composés des sites de réseaux sociaux, du Web 2.0 et des moteurs de recherche, constituent l’immense majorité des pages Web affichées et représente de ce fait la cible privilégiée des hackers.

Au cours du second semestre 2008, plus de 77 % des sites Web que Websense a classés comme malveillants étaient en fait des sites de « bonne » réputation qui avaient été compromis par des hackers. Ce pourcentage est en légère hausse par rapport aux 75 % du premier semestre 2008.

Le nombre de sites Web malveillants identifiés par les laboratoires de sécurité Websense du 1er janvier 2008 au 1er janvier 2009 a augmenté de 46 %.

Les laboratoires de sécurité Websense ont découvert que 39 % des attaques Web malveillantes avaient pour objectif le vol de données, ce qui confirme que les hackers s’intéressent aux informations et données sensibles.

Le Web continue à être le vecteur le plus utilisé pour le vol de données. Au cours du second semestre 2008, les laboratoires de sécurité Websense ont découvert que 57 % des attaques liées au vol de données s’effectuaient au travers du Web, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport au semestre précédent.

La convergence des menaces Web et email combinées continue de progresser. Les laboratoires de sécurité Websense signalent que 90,4 % de tous les e-mails indésirables en circulation au cours du second semestre 2008 contenaient des liens vers des sites de spam et/ou des sites Web malveillants. Cela représente une augmentation de
presque 6 %.

Les laboratoires de sécurité Websense utilisent la technologie du réseau ThreatSeeker™ de Websense (brevet en instance) pour identifier, classifier et contrôler des menaces Internet et détecter les tendances globales. Les chercheurs en sécurité utilisent le réseau ThreatSeeker pour la veille Internet. Ce réseau englobe plus de 50 millions de systèmes collecteurs de données qui analysent en temps réel chaque jour un milliard d’éléments de contenu, pour déceler des tendances et protéger en conséquence.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants