Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Watcha installe son outil de communication cryptée dans l’industrie du capital investissement

décembre 2018 par Marc Jacob

Le fonds d’investissement international ARCHIMED, spécialisé dans l’univers de la santé, a constamment besoin d’échanger en interne en toute confidentialité des informations stratégiques, sur les dossiers de rachat/transmission/financement en cours. Il a fait le choix de WATCHA, l’outil collaboratif sécurisé : la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, a créé une adhésion immédiate de toute l’organisation.

WATCHA est une solution de collaboration éditée par une société française, qui répond aux besoins de fluidité de la collaboration en entreprise sans sacrifier la sécurité. Les échanges vocaux et écrits sont cryptés. Une application réunit tous les flux de communication. Vincent GUILLAUMOT, Partner chez ARCHIMED, et Sandrine LAPORTE, DAF, en témoignent 6 mois après l’introduction de l’outil dans leur entreprise.

Un travail en mode collaboratif totalement sécurisé

L’outil est sollicité dans 3 registres chez ARCHIMED :
 Pour le partage d’informations et les échanges entre groupes d’utilisateurs fermés dans le cadre de la gestion opérationnelle de nos activités. La solution est scalable : l’administrateur interne peut rajouter des salles de réunions, des utilisateurs très rapidement, c’est prévu nativement.

 Pour la gouvernance : afin de permettre aux associés de la société de gestion, des échanges sécurisés pour les réunions du comité de pilotage stratégique de la société de gestion.

 Pour la gestion du staffing : chaque chargé d’affaire alimente les échanges confidentiels sur les dossiers d’investissements avec les autres chargés d’affaires impliqués sur ce dossier.

Xavier LECOMTE, dirigeant-fondateur de WATCHA, rappelle : "L’outil réunit l’ensemble des fonctions utiles au collaboratif : messagerie, téléphonie, vidéo, conférences, dataroom, partage d’écrans, notifications. L’utilisateur peut inviter des partenaires extérieurs à l’entreprise via un simple lien dans un mail généré automatiquement par l’application lors de l’invitation. Ainsi, le partenaire peut rejoindre facilement le groupe de conversation sans compte à créer, ou d’application à télécharger. L’utilisation est instinctive grâce à une interface de travail familière au premier coup d’œil puisqu’elle reprend l’ergonomie et les codes des App grand public, We transfer, DropBox, WhatApp…"

"A chaque nouvelle affaire, on ouvre une salle de réunion virtuelle, complètement étanche, à laquelle n’accèdent que les chargés d’affaires concernés et staffés. Ces salles sont administrées et créées en quelques clics en interne", commente Vincent GUILLAUMOT, Partner chez ARCHIMED.

"La confidentialité des documents et des échanges, la facilité d’accès, la communication permanente entre les personnes étant au cœur des besoins organisationnels de l’entreprise, WATCHA a trouvé rapidement à élargir ses domaines d’applications chez ARCHIMED", explique Sandrine LAPORTE, DAF d’ARCHIMED. "Après une phase d’expérimentation sur un groupe d’utilisateurs restreint, le déploiement dans l’ensemble de la structure a été élargi aux 30 membres de l’équipe ArchiMed."

WATCHA, une solution sécurisée de communication unifiée

L’efficacité d’une organisation repose sur la capacité de ses membres à accéder aux informations et à échanger de façon fluide avec des outils à portée de clics. Mais, on n’est pas vissé derrière son poste de travail au bureau, les cadres se déplacent, font du télétravail, accèdent aux informations au travers de différents types de terminaux, fixes et mobiles, pour interagir.

Les solutions grand public, souvent gratuits, offrent cette facilité : pas d’attente, un accès en tout lieu via le Cloud, le partage et l’interopérabilité avec tous ses contacts. Conséquences : ces outils (WeTransfer, WhatsApp, Dropbox…) se sont introduits dans la sphère professionnelle (80% des managers utilisent des applications grand public), sans autorisation de la DSI et sans apporter les garanties nécessaires en termes de sécurité, de respect de la confidentialité ou de la règlementation : c’est le Shadow IT.

En plus de ces pratiques à risque, la cybercriminalité explose avec 73 % des entreprises impactées : perte de données, fuite d’informations, risque d’espionnage, tentatives d’extorsion… dans un contexte de guerre économique accentuée (Cloud Act) et de tensions géopolitiques.

Par sa simplicité, WATCHA propose une véritable alternative sécurisée et souveraine au Shadow IT.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants