Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Wallix participe au lancement du projet OpenGPU

mars 2010 par Emmanuelle Lamandé

Pour répondre aux besoins croissants de puissance de calcul des applications informatiques émergentes, les GPUs (Graphics Processing Unit) constituent une alternative très prometteuse à l’utilisation des CPUs (Central Processing Unit) classiques. Actuellement, leur utilisation reste confidentielle car freinée par la difficulté à exploiter ces architectures complexes sans standard réel.

Le projet OpenGPU vise à construire le 1er pôle européen de recherche et de développement dans le domaine des architectures hybrides (CPU + GPU). Basé en Ile de France, il est destiné à attirer des acteurs étrangers autour des 19 partenaires français contributeurs de ce projet.

Labellisé par le pôle de compétitivité System@tic Paris Région et le Pôle Cap Digital, et piloté par WALLIX, fournisseur de solutions de traçabilité informatique et de gestion des accès sécurisés, en lien avec Ter@tec, les sociétés Bull et AS+, ce projet veut capitaliser sur la puissance et le ratio puissance / consommation des GPUs pour atteindre un triple objectif :

 Construire une plateforme intégrée et ouverte d’outils Open Source d’aide à la parallélisation du code existant, basée sur le standard Open CL,

 Expérimenter les gains de cette parallélisation au travers de démonstrateurs industriels et académiques,

 Construire des architectures matérielles et logicielles adéquates pour l’exploitation de ces nouvelles puissances de calcul et l’amélioration de la consommation électrique.

Les 19 partenaires sont répartis dans 3 groupes de travail et comptent de grandes entreprises (BULL et THALES), des PME (AS+, ATEJI, CAPS Entreprises, ESI Groupe, HPC Project, NUMTECH, WALLIX), et de nombreux laboratoires publics ou organismes de recherche de premier plan : ARMINES, CEA DAM, CEA LIST, DIGITEO / Scilab, Ecole Centrale de Paris / CRSA, GENCI, IBISC / Université d’Evry, INRIA Saclay / Alchemy, INRA, LIP6.

D’un montant de 13,3 millions d’Euros, le projet OpenGPU est soutenu par la DGCIS (Ministère de l’Economie), et cofinancé par le Fond Unique Interministériel ainsi que par un certain nombre de collectivités territoriales d’Ile de France.

Le lancement officiel de ce projet est prévu le jeudi 25 mars après-midi, à l’Ecole Polytechnique, à l’occasion d’une journée consacrée au calcul hybride, organisée par l’association Aristote. Au programme, un historique du projet, la présentation des travaux sur les outils d’aide à la parallélisation, un point sur l’architecture matérielle et logicielle d’OpenGPU, enfin des présentations centrées sur les démonstrateurs industriels qui proposeront des applications liées au Projet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants