Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Visite d’un Datacenter régional mutualisé designé par JERLAURE

janvier 2014 par Joël DELEPINE, Chef de Produit Datacenter Business Development

Lors de nos précédentes interventions, nous vous avons présenté le concept Datacenter Business Development. Il s’adresse à toute entité publique ou privée, désireuse de posséder son propre espace IT au sein d’un Datacenter de proximité mutualisé, pour un partage des coûts.

Nous avons vu que ce concept novateur permettait de valoriser le THD en lui connectant des plates formes IT d’exception, régionales, mutualisées, favorisant ainsi le développement du Cloud à usage professionnel et celui des SSII locales souhaitant porter ces offres.
Rappelons les critères pris en compte : une adaptabilité à tous les modèles économiques, l’évolutivité, une rapidité de mise en œuvre, un niveau de résilience TIER 3, une facilité d’exploitation, des coûts d’investissement et d’utilisation maîtrisés. Autant de bénéfices qui composent le socle de notre démarche de conception.

Un bâtiment esthétique, adaptable et évolutif à double enveloppe

Avant de « pousser la porte » de l’un de ces datacenters, arrêtons-nous un instant sur l’enveloppe, que nous voulions robuste, esthétique, évolutive et adaptable pour s’ouvrir au plus grand nombre.
Les études menées avec des cabinets d’architectes urbanistes ont ainsi conduit à l’émergence d’une gamme de six bâtiments à double enveloppe, chacune ayant un rôle important à jouer.
La première enveloppe est basée sur une façade évolutive, constituée de panneaux réfléchissants amovibles, qui assure, de par son esthétique, une parfaite intégration quel que soit l’environnement.
La robustesse repose sur la seconde enveloppe. Elle est confiée à une structure constituée de panneaux en béton préfabriqués en usine, livrés et montés directement sur le site. Cette technique permet d’assurer la rapidité de mise en œuvre souhaitée, tout en offrant une gestion écologique et économique du chantier.
L’aspect sécuritaire du site a bien entendu été pris en compte, avec un accès au site et au bâtiment contrôlé et tracé.
Pénétrons maintenant dans ce datacenter et découvrons le process que nous voulions efficient, évolutif et adaptable à tous les modèles économiques.
Ici, la haute disponibilité est assurée à tous les niveaux avec la mise en œuvre d’architectures techniques de niveau TIER 3 (selon le référentiel de l’Uptime Institute).
Un large panel de technologies innovantes permet d’acheminer la connectivité depuis les MMR et entre les baies informatiques, en alliant performance des liens longs ou courts, exploitabilité de la connectique et optimisation des coûts et des temps de déploiement.
Pour l’ensemble de la gamme, les aménagements intérieurs ont été pensés afin d’optimiser et de pérenniser l’exploitabilité du site. On retrouve ainsi un espace d’accueil, de sécurité et de supervision, un espace de bureaux et de détente modulable, des salles de réunion, un espace d’intégration et de stockage, des espaces techniques, des locaux MMR et bien évidemment un espace IT.
Ce dernier offre une capacité de 20 à 200 baies informatiques suivant les modèles, avec la possibilité de faire évoluer cette capacité en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Un espace IT adaptable à tous les types d’hébergement

Le design de ce bâtiment prend tout son sens dans l’équipement et le partage de cet espace IT. Il a été conçu de manière à ce que toutes les entités puissent héberger leurs systèmes informatiques, quels que soient leur nature d’activité et leurs contraintes de fonctionnement (calcul, hosting, données médicales, colocation, zones privatives).

Une exigence : réduire la consommation énergétique et la fiscalité écologique

L’efficacité énergétique a également été étudiée avec le plus grand soin. Une démarche indispensable quand on sait que le montant de la facture énergétique d’un Datacenter traditionnel, respectant les bonnes pratiques, rattrape son coût d’investissement en moins de 5 ans. Sans parler de la probable et significative hausse du tarif de l’énergie électrique dans les années à venir… Toujours est-il que sans philanthropie aucune, ces données sont suffisamment pertinentes pour nous inciter à synchroniser et analyser les meilleures technologies et principes du marché, en tenant compte des bilans carbone qui impacteront la prochaine fiscalité écologique.
C’est pourquoi nous avons sélectionné des technologies de refroidissement innovantes et intelligentes, permettant de valoriser les calories dans un système de chauffage urbain ou d’utiliser indirectement l’air extérieur, encore gratuit. Des solutions hybrides associant les principes géothermiques et la valorisation des calories ont été développées, notamment pour les applications d’écoquartiers.
Les performances de la chaîne électrique ne sont pas en reste, depuis la production jusqu’à la distribution terminale.
Pour terminer, tous ces éléments sont supervisés pour permettre à l’exploitant de les adapter en fonction du besoin réel et des conditions environnementales. Il est en mesure d’en extraire les bilans carbone, les rendements des divers équipements, la consommation effective des divers espaces d’hébergement et l’incontournable PUE.
Vous en savez désormais un peu plus sur ce concept de datacenter innovant, performant et adaptable à tous les besoins…

Rendez-vous dans quelques jours pour une visite en images…

Contact : JERLAURE
37/39, avenue Ledru-Rollin
CS 11237
75570 PARIS CEDEX
Tél. : +33 (0)1 56 95 16 60
www.jerlaure.fr


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants