Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vincent Felisaz, Brocade : la technologie SDN au service de l’innovation

juillet 2012 par Vincent Felisaz, System Engineer - Brocade

Au cours des six derniers mois, on a beaucoup parlé de la technologie SDN (Software-Defined Networking). Parmi les premiers à avoir adopté ce concept figurent des entreprises en réseau, des fournisseurs de services, des réseaux de recherche, ainsi que des hébergeurs de data centers et fournisseurs de solutions de cloud computing. Nouveau concept promettant une amélioration des performances, de la flexibilité et de la gestion des réseaux, la technologie SDN pourrait bien révolutionner ce marché par une vague d’innovations destinées aux services applicatifs. Pour mieux comprendre les avantages de cette technologie, il est important d’examiner comment elle s’inscrit dans le cadre plus large des tendances de l’informatique et de déterminer quels problèmes elle résoudra et à qui elle s’adresse.

Aujourd’hui, les réseaux sont mal organisés, difficiles à faire évoluer, coûteux en termes de temps et de ressources, et incapables de prendre en charge des opérations flexibles. Dans la plupart des cas, le trafic réseau est réparti sur des commutateurs et des routeurs physiques au moyen de protocoles standardisés. La configuration des équipements réseau est principalement effectuée indépendamment sur chaque commutateur. De ce fait, l’architecture réseau est excessivement complexe. Pour appliquer une modification, les opérateurs doivent accéder à chaque commutateur ou routeur puis reconfigurer le protocole de routage ; cette tâche est fastidieuse, en particulier sur les réseaux et dans les datacenters de grandes dimensions. À titre de comparaison, cela revient à rédiger un livre sur des tables en pierre au moyen d’un burin. Si l’entreprise se trompe, elle doit reprendre le burin et tout réécrire sur une autre table, ce qui est particulièrement fastidieux.

La technologie SDN sépare efficacement le traitement du trafic réseau de la logique et des règles qui contrôlent le flux de données. Elle permet aux fournisseurs de services et aux entreprises de maîtriser parfaitement la gestion de leurs données, et d’appliquer des règles et des fonctions de routage différentes. Il leur est ainsi possible de déterminer quelles sont les données à conserver sur place et quelles sont celles qui doivent être transférées. Fondamentalement, la technologie SDN apporte à l’entreprise une visibilité et un contrôle très fins des accès au réseau et aux ressources, ce qui permet aux DSI de résoudre des problèmes précis. Pour reprendre la métaphore précédente, l’entreprise rédige le même récit que précédemment, mais cette fois en utilisant un ordinateur. Si elle fait une faute de frappe, elle est signalée ou corrigée automatiquement. Elle peut modifier l’histoire d’un simple clic. En outre, l’ensemble du texte est enregistré et consultable d’un seul coup d’œil plutôt que sur plusieurs tables en pierre. Tout à coup, à l’aide d’un portail unique, l’entreprise travaille plus rapidement, avec plus de souplesse et plus facilement.

En offrant aux entreprises une vue globale centralisée de l’architecture, celles-ci peuvent affiner la configuration de leur réseau en fonction de leurs besoins. Surtout, les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de services disposent d’un moyen d’expérimenter des idées et des stratégies d’optimisation dans un environnement réseau réel, sans pénaliser le flux de données existant. Les opérateurs sont désormais en mesure de mieux adapter leurs réseaux à leurs besoins. On devrait donc assister à un nouveau cycle d’innovation dans le domaine des réseaux, les entreprises mettant tout en œuvre pour créer des applications et des services orientés réseaux. Selon IDC, le marché des SDN devrait passer de 200 millions de dollars en 2013 à 2 milliards de dollars en 2016.

La croissance exponentielle du marché des SDN sera le fait d’entreprises qui s’attachent à résoudre les problèmes réseau existants concernant la sécurité, la robustesse et la facilité d’administration, et à proposer de nouveaux services rémunérateurs dans les infrastructures réseau. À terme, l’objectif est de proposer une solution réseau optimisée pour le cloud computing hautement flexible et évolutive au sein du cloud. Selon nous, ce « nouveau » réseau reposera sur des architectures de type fabric qui offrent la connectivité universelle requise pour profiter pleinement des avantages de la technologie SDN, notamment de la virtualisation des réseaux, du contrôle programmatique de l’infrastructure, de l’automatisation et de la configuration dynamique, de l’insertion de services à la demande et du paiement à l’utilisation, tout cela grâce à des outils d’orchestration logicielle standard. Le déploiement des services de cloud computing sera plus rapide, la gestion des datacenters plus simple et l’exploitation des réseaux plus facile.

Bien que récente, la technologie SDN peut transformer les infrastructures réseau en une plate-forme d’innovation. Nous travaillons en partenariat avec des leaders technologiques, des opérateurs de réseaux ainsi que des organismes de normalisation tels que l’ONF (Open Networking Foundation) en vue de faire de cette vision une réalité. Le succès de la technologie SDN dépend de la capacité à innover dans un environnement ouvert, afin de proposer à nos clients des applications à forte valeur ajoutée qui changent réellement la donne.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants