Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vigil@nce - Windows : buffer overflow dans CreateDIBPalette

août 2010 par Vigil@nce

Ce bulletin a été rédigé par Vigil@nce : http://vigilance.fr/

SYNTHÈSE DE LA VULNÉRABILITÉ

Un attaquant local peut utiliser le clipboard afin de provoquer un buffer overflow dans la fonction CreateDIBPalette(), ce qui peut conduire à l’exécution de code.

Gravité : 2/4

Date création : 09/08/2010

DESCRIPTION DE LA VULNÉRABILITÉ

La structure BITMAPINFOHEADER définit les caractéristiques d’une image bitmap DIB. Le champ biClrUsed indique le nombre de couleurs utilisées dans la palette. Le champ biBitCount indique la taille maximale de la palette (par exemple, si biBitCount vaut 8, alors le nombre de couleurs est limité a 256).

La fonction SetClipboardData() permet de stocker des données dans le clipboard Windows, en précisant le type des données. La fonction GetClipboardData() restitue ces données, selon le type demandé.

La fonction CreateDIBPalette() de win32k.sys extrait la palette d’une image DIB. Lorsqu’un utilisateur appelle "SetClipboardData(CF_DIBV5, ...)" suivie de "GetClipboardData(CF_PALETTE)", la fonction CreateDIBPalette() est appelée.

Cependant, si l’image DIB d’origine possède une valeur biClrUsed supérieure à la capacité de biBitCount, un buffer overflow se produit dans CreateDIBPalette().

Un attaquant local peut donc utiliser le clipboard afin de provoquer un buffer overflow dans la fonction CreateDIBPalette(), ce qui peut conduire à l’exécution de code.

ACCÈS AU BULLETIN VIGIL@NCE COMPLET

http://vigilance.fr/vulnerabilite/W...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants