Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vient de paraître : Les services secrets au Moyen-Âge par Eric Denécé et Jean Deuve

janvier 2022 par Marc Jacob

Des grandes invasions a ? la guerre de Cent Ans, le Moyen A ?ge est le the ?a ?tre d’une intense guerre secre ?te ou ? toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratique ?es : e ?clairage, e ?coute des conversations, interception de courriers...

Les Vikings sont les premiers a ? recourir a ? la reconnaissance et au renseignement pour obtenir l’effet de surprise maximum au cours de leurs raids. Les Normands ne cessent d’avoir recours a ? l’espionnage pour la se ?curite ? de leur duche ? ou pour la conque ?te de l’Angleterre et de la Sicile. En Me ?diterrane ?e, Byzance dispose d’une solide tradition de l’action clandestine, mise en lumie ?re par les Croisades, gra ?ce a ? laquelle il parvient a ? de ?jouer les complots qui menacent l’empire.

Ce livre est paru au éditions Tallandier, Paris, 2022

Eric Denécé, ancien analyste du renseignement, est directeur du Centre Franc ?ais de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacre ?s au renseignement et aux ope ?rations spe ?ciales.
Jean Deuve (1918-2008) fut le directeur du renseignement du Service de documentation exte ?rieure et de contre-espionnage (SDECE), l’ance ?tre de la DGSE.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants