Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vient de paraître : Les services secrets au Moyen-Âge par Eric Denécé et Jean Deuve

janvier 2022 par Marc Jacob

Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers...

Les Vikings sont les premiers à recourir à la reconnaissance et au renseignement pour obtenir l’effet de surprise maximum au cours de leurs raids. Les Normands ne cessent d’avoir recours à l’espionnage pour la sécurité de leur duché ou pour la conquête de l’Angleterre et de la Sicile. En Méditerranée, Byzance dispose d’une solide tradition de l’action clandestine, mise en lumière par les Croisades, grâce à laquelle il parvient à déjouer les complots qui menacent l’empire.

Ce livre est paru au éditions Tallandier, Paris, 2022

Eric Denécé, ancien analyste du renseignement, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au renseignement et aux opérations spéciales.
Jean Deuve (1918-2008) fut le directeur du renseignement du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), l’ancêtre de la DGSE.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants